Mon Cher,


J'ai parcouru la lettre de Monsieur de Reverseaux que vous avez eu la complaisance de me communiquer, il me serait très agréable de pouvoir terminer cette affaire avec lui, mais ses conditions ne m'arrangent pas tout à fait, voici les miennes dont je vous prie de lui faire part :


1° Je m'engage à vendre à Monsieur de Reverseaux 600 pieds de mélèze, savoir : un tiers comportant au moins 31 pieds de longueur et ayant au petit bout 21 pouces de diamètre et les deux autres tiers ayant au moins 31 pieds de longueur et 17 pouces de diamètre au petit bout.


2° Je consens à donner s'il était nécessaire un rabais de 12 pièces par cent et outre ce nombre Monsieur de Reverseaux serait tenu de prendre tout ce que son commis aurait fait abattre.


3° Je demande à Monsieur de Reverseaux par chaque cla... cinq florins de Pologne sans transport, et six florins de Pologne par chaque cla... la pièce transportée aux bords de la Pilica [affluent de la Vistule] ; croyez-moi mon cher que ce prix est très modique, car le bois de mélèze se paye même  chez nous plus cher que le bois de chêne. D'un autre côté il faut observer que le transport est assez coûteux, vu qu'il y a trois milles de Pologne de l'endroit d'exploitation jusqu'à la rivière susmentionnée.


Quant au reste des conditions je n'y trouve rien à redire. Je suis persuadé que lorsque Monsieur de Reverseaux aura bien réfléchi, qu'il trouvera que mes conditions ne sont pas exagérées, et s'il veut bien conclure avec moi cette affaire de cette manière, je suis convaincu qu'il ne s'en repentira pas.


Tout à vous.


A. Walewski


Le 27 janvier 1826