[D’une autre main : Desmichels, lettre très affectueuse, détails sur l’Algérie, engage à présenter son mémoire au roi et profiter ensuite des avantages que donne la conviction d’être utile au pays]


                            
Oran, le 28 décembre 1834

 

Mon Cher Walewski,


J'espérais que le courrier arrivé hier m'apporterait de vos nouvelles, mais j'ai été péniblement désappointé. Je sais toutefois que vous êtes  à Paris et que vous avez déjà fait partager à Monsieur Mel... notre manière d'envisager la politique de ce pays. Je désire que vous ayez le même succès auprès de plus hauts personnages. Le changement de ministère aura dérangé nos prévisions, mais ne les aura pas entièrement renversées. Le duc de Trévise a toujours eu de la bienveillance pour moi et écoutera sans doute, avec intérêt, ce que vous lui direz de ce pays. A Alger, plus que jamais on m'est devenu hostile ; chez le gouverneur on y accueille tous les mensonges toutes les délations que la malveillance peut inventer pour me mettre mal dans son esprit, de telle façon que la place ne serait pas tenable si je n'avais pas si fortement la conscience d'avoir rempli mes devoirs, et si je n'avais pas l'espérance que tôt ou tard justice me serait rendue.


J'ai lu avec le plus grand intérêt votre mémoire et n’ai eu qu’à applaudir à l'ordre et la clarté de sa rédaction. Je n'ai aucun changement à vous proposer et d'ailleurs si quelques passages ne se trouvaient pas d'accord avec mes lettres au gouverneur dont je vous ai envoyé copie vous feriez les rectifications que vous jugeriez nécessaires.


Messieurs B...ski et P...ski sont ici depuis quinze jours pendant lesquels ils ont fait le voyage d'ici à Mascara où ils ont été parfaitement accueillis par Abd El Kader et sont revenus par Mostaganem, après avoir été fêtés dans toutes les tribus qu'ils ont traversées ; l'émir leur a donné un cheval à chacun et les a fait accompagner jusqu'ici par Chadely chef de la tribu de Chouragan [ ?].


Le brick ... ayant à son bord Monsieur ... aide de camp du gouverneur est arrivé avant hier ici pour aller reconnaître l'ile de ... à l'embouchure de la ... où l'on voudrait établir un poste pour empêcher la contrebande que pourrait y faire la ... juive qui, comme vous le savez, a été fermée ici. Un arrêté du gouverneur défend à tout autre bâtiment qu’aux  .. algériennes  tout charge [ ?] de grains sur cette plage [ ?] de la rivière de Tlemcen.


 J'ai l'intention de faire parcourir l'intérieur du pays à Monsieur ... en le faisant passer par Tlemcen, de là à Mascara en suivant la route du désert, de Mascara je lui ferai visiter les bords du... et revenir ensuite ici, en passant par Mostaganem et ... Ainsi il fera plus de cent lieues dans un pays où jamais chrétien n'a encore pénétré ; je ferai accompagner cet aide de camp par Monsieur de Maligny [ ?] qui fera une reconnaissance rapide mais qui pourra toutefois rectifier nos cartes.


Le 29 : j'avais été obligé de suspendrehier les détails que je voulais vous donner ; j'en ai aujourd'hui de tristes à vous raconter ; un éboulement immense a eu lieu à six heure du matin à la marine ; là dans un magasin creusé dans la montagne et le corps de garde des douaniers ont été écrasés sous le poids des énormes rochers qui les abritaient [ ?]. Deux douaniers sont encore vivants sous les décombres et on fait des efforts inouïs pour les retirer. Les ... seront si considérables qu'il faudra plusieurs mois pour les enlever.


Je suis accablé de travail, indépendamment des paperasses qui, comme vous le savez, doivent être toutes minutées par moi, je ... l'inspection générale de la division, ce qui n'est pas une mince besogne.


Je vous annonce, mon cher comte, le départ de Madame Desmichels d'ici, elle se rend à Paris pour quelques affaires particulières, elle pourra vous aider à convertir bien des gens prévenus sans raison contre Oran et contre tout ce que nous y avons fait. Elle s'embarquera dans trois jours sur la Comète qui vient d'être relevée par la Gabarre la Lionne à la station d'...
On vient de m'annoncer que les deux malheureux engloutis dans l'éboulement de ce matin sont morts, l'un d'eux vivait encore lorsqu'on est parvenu jusqu'à lui tout son corps était pressé contre des morceaux de pierre, sa tête seule était libre. Sa première demande fut qu'on lui dépince son col, après avoir dit qu'il était soulagé et qu'il se trouvait bien d'avoir été dépierré, il est mort sur le champ. En examinant ce matin cette grande masse de rochers, il m'est venu une idée que Monsieur ...  va étudier et qui pourrait, sans trop grands frais, donner un port à cette ville. Nous n'avons rien de nouveau dans l'intérieur ; ... est comme à l'ordinaire très occupé à faire ce que je lui demande.  Vous me dites dans votre lettre datée du ... que vous avez l'intention de présenter votre mémoire au roi, je ne puis d'ici vous rien dire à ce projet vous êtes sur le terrain, il faudra bien le reconnaître, pour profiter ensuite de tous les avantages que donne la conviction d'être utile au pays.


Ma femme aura soin de vous apprendre son arrivée à Paris, elle vous dit aussi que Monsieur ... et tous ces messieurs mille choses ... et moi je vous embrasse de très bon cœur.


… Desmichels


Rappelez-moi au souvenir du Général Flahaut.