Gore House, le 21 août 1844

 


Mon Cher Alexandre,


Je ne suis pas venu chez vous, car l’on m'avait dit que vous étiez enfoncé dans une seconde lune de miel, et je craignais d'aller commettre une indiscrétion, d'autant plus grande que vu notre intimité, vous n'auriez pu décemment me renvoyer. Voila le fin mot de l'affaire. J'aurais été bien aise  de revoir Marly,  quelle est la châtelaine qui habite la maison de ma grand-mère.


A l'égard de Thiers, je suis frappé de trouver dans Méneval ce que Joseph Napoléon m'avait dit à peu près et comme Thiers était très positif sur le contraire j'ai pensé qu'il devrait y penser une seconde fois avant d'entraîner l'Europe dans l'opinion qu'il avait émise. Il n'y a aucune doute que ..., Murat, Talleyrand, ont expédié l'affaire pour ne pas laisser la chance d'un sursis, aussi lorsque l'Empereur dit à Joseph, c'est ce sacré boiteux de Talleyrand qui est cause de tout cela, c'est une preuve qu'il avait dû être la grande cheville ouvrière de l'affaire.


.... Bertrand le Duc d'Alberg était dans le complot. Ce que vous me dites de la lettre écrite de la main de Talleyrand est bien curieux. Je n'ai pas lu l'ouvrage dont vous me parlez .Je vais l'obtenir, mais ce que je vous ai dit de Joseph Napoléon est très intéressant.


Il est difficile de calmer les 800.000 méthodistes, ces foutus jésuites du protestantisme. Ils ont quatre vingt millions de francs de fortune, ils ont un petit bureau borgne dans Pater Noster row, où un petit gringalet à perruque brune signe des drafts pour des cinq mille louis, comme s'il s'agissait de signer des passeports, tout cela pour établir des chapelles à Hong Kong, ou à Genève ; Peel est un couillon, il a eu peur d'indisposer contre lui ces huit cent mille supporters et c'est pour  cela qu'il fait semblant de supporter cet escroc de Pritchard.


Dites à Joinville de bombarder tant qu'il pourra. Jamais la France n'a été en si bonne position de pouvoir montrer les dents et jamais John Bull ne sera pris aussi complètement au dépourvu. Croyez-moi, je ne me suis jamais trompé dans toutes mes prédictions on m'appelle prophète.


Votre ami d'Orsay


Lady... vous envoie mille amitiés.