Paris, ce 14 mai
En passant à Lyon, mon cher Walewski, j'avais lu dans le Constitutionnel que Monsieur de Montessuy allait à Naples, et je regrettais fort que votre espérance se trouvât ainsi déçue. En arrivant à Paris, j'ai appris qu'il n'en était rien, et que les choses s'arrangeaient comme vous l'aviez désiré. Cela nous a fait grand plaisir à ma femme et à moi, et je vous prie d'en recevoir notre ... compliment. Vous aurez sans doute quelque peine à quitter Florence où vous êtes si  bien ; mais Naples vous dédommagera et je ne  doute pas que vous n'y soyez très bien accueilli. Quand vous y serez installé, j'espère  que vous nous donnerez de vos nouvelles.
Je suis arrivé à Paris au bon moment au milieu d'une crise grave et peut-être à la veille d'une bataille. Il paraît certain que la semaine dernière le conclave socialiste avait résolu à la majorité de 51 voix contre 42 que la prise d'arme n'aurait pas lieu. Mais malgré les chefs qui ont un peu ... d'être déporté il n'est pas du tout certain que la queue n'emportera pas la tête. Dans le parti de l'ordre ... je vois bon nombre de gens qui désireraient la bataille, afin, dit-on, d'en finir. Je comprendrais cela si le président et les diverses fractions de la majorité étaient d'accord sur une solution quelconque qu'on peut réaliser le lendemain de la victoire. Mais il n'en est pas ainsi, et après la bataille, si elle a lieu, on sera tout aussi peu avancé qu'auparavant. J'ai vu, depuis mon arrivée, la plupart de nos hommes politiques ..., … ceux que l'on appelle les burgraves. Ils sont tous fort déterminés à résister au désordre et à défendre la société ; mais là s'arrête leur bonne entente, et pour tout le reste on ne peut se figurer les méfiances , les susceptibilités, les rancunes qu'ils nourrissent les uns contre les autres. Quant au président, je suis moins instruit de ce qui se passe chez lui. J'ai seulement lieu de croire qu'il est assez triste, assez abattu, et qu'il accepterait avec plaisir ce qu'il eût refusé avec mépris il y a six mois. Par malheur le message du 31 octobre a fait un mal irréparable, et il faudrait de grands événements pour en effacer la trace. Somme toute, la situation est telle que mes correspondants me la décrivaient, la plus fâcheuse, la plus incertaine, la plus inquiétante du monde. Si nous nous en tirons se sera par les fautes de nos adversaires non par nos propres mérites.
Messieurs les socialistes ont, bien entendu, leur liste de proscription toute prête, et les premiers inscrits sur cette liste ce sont les dix-sept. Mais savez-vous qui vient immédiatement après eux? C’est de Flotte, de Flotte le transporté [ ?], de Flotte l'élu du 10 mars ! En le nommant on avait cru nommer un chef de barricades, et ces jours derniers des propositions lui ont été faites. Il s'y est refusé en disant qu'il voulait faire purement et simplement son métier de représentant. De là contre lui une colère inouïe et des accusations violentes. C'est au point que ... a du lui offrir deux gardes du corps de la police pour protéger sa personne et qu'il les a, dit-on, acceptés. Ne trouvez-vous pas l'histoire excellente ?
Nous partons dans peu de jours pour Herry département du Cher par la Charité sur Loire. Je vous donne notre adresse dans l'espoir de recevoir une lettre de vous.
Adieu, mon cher Walewski, présentez mon hommage le plus empressé à Madame Walewska et croyez à mes sentiments bien dévoués
Duvergier
Ci-jointe une lettre de ma femme que je vous prie de remettre à Madame Walewska.