Lettre d’Abd El-Kader à Son Excellence le Comte Walewski
Gloire à Dieu
Puisse Dieu faire durer toujours le bonheur, la prospérité, son appui et ses faveurs à l'égard de cette Excellence dont il suffit de parler dans les salons pour y répandre un doux parfum, dont les actes font l'objet des entretiens du soir, dont l'administration et les mérites égalent, en évidence, celle du soleil en plein midi, le grand Ministre, Seigneur Comte Walewski.
Or donc, votre ami vous adresse ses félicitations et ses bénédictions à l'occasion de la nouvelle année et prie Dieu de vous accorder dans cette année aussi, toutes ses faveurs et tout ce que vous désirez ainsi qu'une vie des plus aisées avec votre épouse et vos enfants.
Maintenant, je dirai à Votre Excellence que, à ce que j'ai entendu dire, l'Histoire d'Ebn Kaldhoun intitulée « Le Livre des exemples et l'histoire des évènements arrivés parmi les Arabes les Persans et les Berbères etc... » histoire telle qu'aucun historien n'en a jamais composée de pareille, est incomplète dans l'exemplaire qui se trouve à la Bibliothèque Impériale. On m'a dit que le Chérif de Maroc avait un exemplaire complet de cet ouvrage, en un seul volume, que le sultan du Maroc Abderraman le lui avait demandé mais que le Chérif refusa de le lui donner. Je le lui ai demandé et il me l'a envoyé; c'est un manuscrit qui avait appartenu au Sultan Ismaïl qui a régné 60 ans. Il m'a semblé que la bibliothèque de l'Empereur était digne d'un tel présent. Si votre Excellence approuve ma proposition, je la prie de m'en informer et j'enverrai (à Paris) le livre en question.
Salut de la part d'Abd el-Kader fils de Mahhi ed Din.
Le 8 du mois Djoumada le second 1276 (de l’hégire)
PS. Quelques personnes à Constantinople avaient entendu parler de ce manuscrit et ont cherché à se le procurer pour l'imprimer.