Ministère d’Etat

Paris, le 15 juin 1861

Rapport
à Son Excellence le Ministre d’Etat

 

Monsieur le Ministre,

Je présenterai prochainement à Votre Excellence un rapport général comme je l’ai fait chaque année, sur mes inspections des musées et des écoles des Beaux-Arts des départements, mais je viens aujourd’hui soumettre à votre appréciation deux oeuvres curieuses des conservateurs des musées de Besançon et de Blois.

L’Impératrice Marie-Louise peignait sous l’inspiration et sous les conseils de Prudhon : une de ses oeuvres les plus distinguées est cette jeune fille à la colombe qui se fait remarquer au musée de Besançon, non seulement par le charme de la physionomie, par la grâce de la composition, mais aussi par l’éclat tempéré de la peinture qui semble appartenir tout à la fois à la palette de Greuze et à celle de Prudhon.

Il m’a paru intéressant de mettre sous vos yeux, Monsieur le Ministre, la copie de ce joli morceau signé d’une main impériale. Le directeur de l’école et du musée, Monsieur Lancrenon, s’est fait un plaisir de reproduire la jeune fille à la colombe, et je m’empresse de vous l’apporter.

Le conservateur du musée de Blois a voulu être pour quelque chose dans la patriotique offrande du vieux Château de Blois, faite par la ville au Prince Impérial. Monsieur Ulysse a illustré, à la manière des artistes du quinzième siècle, les jeux et les études de l’enfance de Louis XII, racontés par Jehan de Saint Gelais. Il espère que ce manuscrit ne vous paraîtra pas indigne d’être présenté à Son Altesse Impériale.

Agréez, Monsieur le Ministre, l’expression de mon très respectueux dévouement.

L’Inspecteur Général des Musées de Province