Maison de l’Empereur
Service du Grand Maître des Cérémonies

 

Paris, le 24 octobre 1861

 

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de faire savoir à Votre Excellence, par ordre de l’Empereur, que la cérémonie de la remise de la Barrette à Son Éminence Monseigneur Billiet, Archevêque de Chambéry, proclamé Cardinal par Sa Sainteté dans le dernier consistoire, aura lieu Dimanche prochain 27 octobre, à onze heures et demie du matin, au Palais de Compiègne.

Le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre des Cultes qui doivent, ainsi que Votre Excellence, assister à cette cérémonie et les Grands Officiers de la Couronne se rendront dimanche matin au Palais de Compiègne.

Des wagons du train du chemin de fer du Nord qui part de Paris à neuf heures du matin seront mis à leur disposition pour les conduire à la gare de Compiègne où des voitures de la Cour les attendront pour se rendre au Palais.

Des voitures de la Cour les ramèneront également à la station de Compiègne pour le départ du train de deux heures 50 minutes de l’après-midi, qui arrive à quatre heures 50 minutes, à Paris.

On sera en grand uniforme.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération.

Pour le Grand Maître des Cérémonies
Le Maître des Cies Introducteur des Ambassadeurs, des Services

 

P.S. : L’Empereur ayant eu la bonté d’autoriser les personnes qui doivent assister à la cérémonie à venir à Compiègne la veille au soir ; si Votre Excellence désirait profiter de cette autorisation, je la prierais de vouloir bien en prévenir directement Monsieur le Général Rolin.