25 février 1862

 

Lettre pour demander la création d'une bibliothèque et d'une commission des Beaux-Arts

 

Monsieur le Ministre,

J'envoie à votre Excellence les deux notes ci-incluses l'une concernant la création si nécessaire d'une bibliothèque à l'Ecole des Beaux-Arts l'autre la création d'une commission des Beaux-Arts à laquelle votre Excellence avait pensé. Cette dernière aura sans doute les conséquences les plus heureuses ; elle aidera efficacement votre Excellence dans son projet et son désir de régénérer l'art si amoindri depuis quelques années. Elle rétablira la tradition d'une école historique française qui brillait au siècle dernier, que l'Empereur fit renaître jadis par ses encouragements et qui, il faut bien l'avouer, a presque entièrement disparue, pour faire place aux petits genres aux petites conceptions aux petites oeuvres. Les noms qui composent la commission offrent tous des garanties de talents, de sentiments élevés de l'art et d'impartialité. Les noms des coloristes exclusifs ont été omis parce que l'école des coloristes n'a pas peu contribué à faire dégénérer l'art en un simple plaisir des yeux, oubliant que l'intelligence qui veut l'idée et la forme doit avoir sa grande part dans toute oeuvre réellement bonne.

Or comme les coloristes exclusifs protestent continuellement contre la science et la tradition, que, faute d'avoir appris à marcher droit ils courent à travers champs, ils sont peu aptes à ramener l'art dans la grande et sérieuse voie ; en tous cas ils sont tyranniques étant exclusifs et à vue courte ils sont peu conciliants, et en résumé sans impartialité.

Que votre Excellence compose sa commission de tout ou de partie des membres désignés, elle peut être assurée qu'elle a sur la liste les noms d'hommes qui aiment le progrès dans l'art s'appuyant sur les saines traditions et dont le caractère est digne de confiance. Comme les écoles d'art ont un grand et prenant besoin de réformes et d'impulsions j'ai cru devoir mettre les noms des quatre peintres qui ont des ateliers d'élèves les plus nombreux et qui présentent des concurrents au grand prix de Rome, ce sont Messieurs Picot et Léon Coignet de l'Institut et Messieurs Gleyze et Cornu en dehors de l'Institut.

Le mode de recrutement de la commission est celui qui est en vigueur pour les élections de professeurs de la Sorbonne et du Collège de France. Votre Excellence veut faire une création aussi durable qu'utile, pour cela, et pour parer dans l'avenir aux influences de bureaux toujours plus ou moins entachées de favoritisme ou de complaisance il a paru que la commission devrait se recruter elle-même en présentant des candidats aux choix du ministre.

J'ajoute que cette commission devra être assez nombreuse, les artistes n'étant pas généralement exacts.

Il est à prévoir que votre Excellence rencontrera une vive opposition, tant au sujet de la création d'une commission consultative qu'au sujet de la liste. L'idée de la commission étant sienne elle saura la faire prévaloir ; quant à la liste ce que je puis en dire c'est qu'elle a été méditée et pensée dans l'intérêt de l'art et de l'entente avec les projets de votre Excellence et qu'il est à croire qu'elle ne provoquera guère de récrimination parmi les artistes.

Je prie votre Excellence, de croire que je m'estimerai toujours heureuse de rechercher tous les renseignements qu'elle pourrait désirer et d'agréer l'expression de mes sentiments les plus dévoués.