Paris, le 7 août 1862

 

Mon Cher Comte,

Qu'est-ce donc que cette coalition de tous les nouvellistes voulant absolument  que l'Empereur, effrayé de la situation, et de ses propres aventures comme dit l'indépendance Belge, ait conçu le projet nécessaire d'un conseil solennel, à la suite duquel seraient proclamées de salutaires mesures et pour le rétablissement des finances et pour la sécurité du pays ? C'est ce mot d'ordre donné sur toute la ligne, je ne nous croyais pas aussi malade. Mais il est excellent de pervertir l'opinion, de crier casse coup à l'Empereur, et de faire ... les affaires des partis hostiles. J'ai ... hier l'Indépendance Belge qui, avait, la dessus une incroyable correspondance où toute la politique impériale ... comme un tissu de folies, ... devant les excellentes réformes financières de Monsieur Fould pourtant emportées par le vent. J'ai  d'autant plus regretté ce devoir qu'une autre correspondance parlait très courtoisement de votre discours mais c'est l'habile tactique des nouvellistes belges parisiens : il y a toujours quelque éloge à côté d'un terrible coup de  dent. - J'ai envoyé l'article à l'Empereur en lui disant que j'attendais les ordres pour maintenir ou lever la prohibition.

A propos de votre discours laissez-moi vous dire, avec le public, que vous avez parlé de l'art avec un goût parfait et que vous avez en bon en noble langage donné les vrais ... et posé les règles éternelles du bon et du beau.

Je voudrais bien aller vous voir mais je ne le puis avec le métier abominable que je fais ici. L'époque actuelle est celle de nos grandes occupations au ministère de l'instruction publique et quoique ... se borne aux choses courantes ou urgentes il me prend toujours un certain temps.

Je suis revenu mardi côte à côte avec le ministre des finances en traversant le bois. Il m'a fait l'honneur de descendre de sa voiture et de partager ma promenade pédestre. Je regrette d'avoir à vous dire que suivant moi le ... n'est pas une fiction. Il y a toujours au fond de cet esprit blessé ou ambitieux des rancunes ou des ... pensées. Il ne renonce pas ou je me trompe fort aux coalitions de ménage ministériel et il compte ce qui ne m'étonne guère sur des alliances dont vous ne vous doutez pas. Tout cela est à l'état d'induction et j'avoue que je m'en attriste car nous avons assez à faire pour le service de l'Empereur et de la dynastie sans nous remplir la cervelle de préoccupations personnelles.

Le Moniteur d'aujourd'hui publie le décret de convocation des ... généraux avec de si énormes lacunes ou erreurs que ce décret devient une balourdise. - Le Moniteur ... décret de convocation des ... d'arrondissements - dans le texte des motifs, il s'obstine aux ... arrondissements et enfin dans les dispositifs fatigué d'inventer il se borne en disant la convocation des conseils est fixée au ... quels conseils ?

Je fais demander des explications au Moniteur et rechercher qui est responsable à l'Intérieur, ou chez vous, ou au Moniteur, de toutes ces étrangetés. - Ce qu'il y a de  fâcheux c'est que le décret est signé par Persigny et qu'il a juste raison de tempêter contre pareilles négligences quant au texte du décret il est ce qu'il devait être.

Le Moniteur dit que l'Empereur passera la revue le 15 et nous recevra mais il est utile de savoir exactement les heures. S'il y a réception et revue il faut que le Te Deum soit chanté à Notre Dame non plus à midi mais à dix heure du matin. Je voudrais bien être fixé sur tout cela.

Adieu mon cher comte, jouissez de l'air du soleil et de la campagne  d'Etiolles - on y est mieux qu'à Paris et je vois avec plaisir le moment où je pourrais m'échapper sous mes pommiers de Normandie.

Veuillez recevoir je vous prie l'expression de mes sentiments dévoués.