Passy 21 août 1862

 

 

Excellence,

Comment exprimer les sentiments divers dont je fus mû à la réception de votre honorable lettre et qui restera en attestation de ma plus grande gloire. Fier de cette preuve irrécusable de votre estime et de tendre affection (pardonnez cet orgueil), je sentais en la parcourant grandir en moi le bonheur d’être quelque chose à cette appréciation d’un homme aussi éminent et la confiance dont il m’honore ajoute un fleuron de plus à ma couronne ; cette émotion restera pour toujours gravée au fond de mon coeur.

Monsieur Georges Mathias est digne du choix de Votre Excellence ; je me fais hautement le garant de son talent de professeur de piano, de savant musicien et de son mérite personnel... Hélas ! que ne puis-je dans l’intérêt que m’inspire cette grande institution appelée le Conservatoire dont vous êtes le protecteur éclairé, vous offrir un professeur de chant... C’est avec amertume que je le dis, sa décadence est à son apogée : l’Italie, cette école des Crescentini, Pachiarotti, Marchesi, est détruite ; regrets éternels, superflus!!

Excellence, que le vieillard auquel vous accordez tant de bienveillance ose en ce jour vous bénir et vous remercier d’un jour entier de bonheur dont il vous est redevable qui lui fait aimer la vie.

Recevez, Excellence, les sentiments d’estime, d’éternelle reconnaissance du plus affectionné de vos serviteurs.

Signé G. Rossini