Août 1862

Mocquard, secrétaire de l'Empereur chef du cabinet de l'Empereur, au Comte Walewski

 

 

Mon cher Walewski

Vos deux collègues Baroche et Rouland veulent bien appuyer auprès de vous la demande que fait de la croix d'honneur Mr Hippolyte Castille. Je me joins à eux bien volontiers, car depuis longtemps j'ai pu apprécier et le mérite et les qualités de cet écrivain. il est fils d'ailleurs de Mr Castille Colonel du génie connu par son dévouement inébranlable à Napoléon. l'Esprit Public dont il est le rédacteur se recommande non seulement par les opinions les plus saines, mais par certains articles dont un notamment a été reproduit il y a quelques jours dans le Constitutionnel, d'après l'ordre express de l'Empereur.

Je verrais donc avec bien du plaisir qu'il vous fût possible de comprendre Mr Castille dans votre liste de présentation et je vous en serais personnellement obligé.

Tout à vous.

Dites à Mme Walewska que je ne lui ai pas encore écrit, c'est faute de nouvelles interessantes. rien absolument rien à dire de notre séjour, tout s'y passe dans une absence de distraction, et dans une continuité de travail uniforme, telles que cette année ne ressemble sous aucun rapport à la précédente.

 

P.S. Au moment de refermer ma lettre je reçois un numéro de l'esprit Public qui me contrarie vivement.
ma recommandation à l'air d'être le prix de l'article, cependant il n'en est rien, et parce que l'auteur a ..... son temps en ce qui me concerne, je ne veux pas lui nuire auprès de vous en ce qu'il mérite.