Varsovie, le 29 novembre 1863

 

Mon cher Comte,

 

Arrivé à Varsovie le 10 août 62 je ne voulais vous écrire qu'après avoir payé ma visite à Walewice. Les difficulté de l'installation dans la ville la plus dénuée de ressources que j'aie jamais rencontrée une violente fièvre suivie d'une ophtalmie m'ont empêché jusqu'à l'hiver de mettre mon projet à exécution. Après l'insurrection j'ai été profondément blessé des attaques que Me Kosm.. a écrites contre moi dans... et des attaques qu'il a inspirées au correspondant parisien du Times; c'est ainsi que ce dernier s'est excusé auprès de Courtenay d'avoir calomnié sans le savoir l'auteur des Anglais et l'Inde.

Je peux me rendre toutefois cette justice d'avoir mis mes démarches et mes paroles au service de tous ceux qui se sont recommandés auprès de moi de votre nom.

A ce sujet j'ai grand plaisir à vous annoncer ce que vous savez déjà sans doute, que la peine prononcée contre Mr Sta..Walewski a été commuée en dix ans de Sibérie.

Je mets dans le portefeuille une lettre pour vous de Mme Rychtowska en vous faisant remarquer que si je ne l'ai pas expédiée plus tôt c'est que le courrier au commencement du mois m'a fait défaut.

J'espère qu'un beau jour de neige me permettra de faire sous peu de temps en traineau le trip de Walewice; Je dis un beau jour de neige car si au printemps le canon ne me rappelle pas, je suis bien décidé à ne pas prolonger mon séjour en Pologne où la position d'agent français ne sera pas tenable.
Non pas que j'aie rien à me reprocher. j'ai soutenu loyalement autant que je l'ai pu le marquis Wielopolski et le grand duc, les deux hommes qui voulussent sincèrement et qui pussent faire le bien de ce malheureux pays.

Aujourd'hui il n'y a de possible qu'un système de répression à outrance dont les atrocités me dégoûtent trop profondément pour que j'en reste longtemps et volontairement spectateur sinon complice! D'ailleurs je suis dans une position d'argent suffisante pour ne pas dire parfaitement indépendante je n'ai aucune espèce d'ambition ; par dessus tout le rôle de personnage muet j'allais dire d'imbécile que l'on m'a fait jouer depuis un an n'a pas beaucoup contribué à développer en moi le goût des grandes affaires.

Au revoir donc au printemps et sans rancune.

Veuillez présenter mes hommages à Mme Walewska mes souvenirs aux enfants.

A vous et dévoué