15 juin 1864

Thiers à Walewski

 

Mon cher Walewsky,

Mon ami Mr Martin qui est presque votre ami lui aussi vous ira voir encore une fois ce matin pour vous entretenir de la justice de sa cause.

Les présentations sont faites et je crois que si on écoutait la ... et ses chefs le choix ne serait pas douteux.

On ne peut mettre ni pour l'ancienneté ni pour les services Mr Petit-Jean sur le même rang que Mr Martin.Tout le monde en convient.

Reste Mr Grandet qui est un homme honorable laborieux utile à la cour mais certainement inférieur en capacité et même en ancienneté de grade à Mr Martin qui de plus ne veut pas de la Présidence qui l'a écrit au ministre pour un motif tout personnel (celui d'une infirmité physique) et que par conséquent on va tirer malgré lui de l'éloignement volontaire où il se place pour en faire le concurrent de Mr martin.

Vraiment il y a là une insistance à écarter le candidat naturel le plus généralement indiqué par les titres du mérite de l'honorabilité et des services rendus, une insistance qui les inquiète et me fait redouter un passe droit.

Si vous pouvez faire quelque chose faites le je vous en saurai un gré infini qui resserera encore les liens de notre vieille amitié.

On me dit que le ministre n'est pas précisément hostile à Mr Martin dans ce cas l'oeuvre sera moins difficile; mais étanger que je suis aux choses du temps j'ignore où est l'obstacle et je m'en fie à vous du soin de le découvrir et de le vaincre s'il peut-être vaincu.

Tout à vous de coeur.