Varsovie, le 19 Juin 1864    

Valbezen à Walewski

Mon cher Comte,

J'arrive de Walewice et m'empresse de vous donner quelques détails sur mon excursion. Parti le 16 je suis allé coucher à Kiernoza et le lendemain à 4 heures du matin je me suis mis en route pour Walewice sous la conduite de Mr W Lasocki.

La route sans présenter de beaux paysages se développe à travers de riches moissons de vieilles forêts et en un mot après un voyage très agréable nous sommes entrés à Sobotka. En dehors de la petite ville j'ai vu pour la première fois des ruines parlantes de l'insurrection: les pilotis carbonisés d'un grand pont incendié il y a six mois;
Une allée de peupliers en asez mauvais état suivie d'une allée de beaux marronniers nous a conduit à Walewice.

Les bâtiments du château se présentent tels que vous les avez vus d'une façon imposante: le corps du logis principal relié aux deux pavillons par une galerie le tout d'une éclatante couleur jaune. Mr Garbinski le présent propriétaire habite le pavillon de droite quant au château proprement dit il semble complètement abandonné,et les beaux salons du rez-de-chaussée ne renferment autre chose que des grains et des instruments aratoires. Au premier rien que des murs et des planches dans le plus mauvais état.

Je crois bien que dans tout le château en fait de vieux amis, vous ne comptez au jour d'aujourd'hui que l'inscription en marbre noir à la façade; Athanase de Walewice et Madeleine de Zisenhaus etc etc .... et sur la muraille qui fait face à l'escalier deux cygnes en prison derrière une grille. Pouvez vous me dire ce qu'ils ont fait ? Mr Garbinski ne m'a pas renseigné à ce sujet. J'oublie le manège où vous avez pilé votre premier... et qui se trouve tel que vous l'avez laissé dans la cour de la ferme. Les autres batiments ayant brûlé récemment ont tous été reconstruits. Mr Garbinski se pique aussi d'avoir fait de nombreux changements au parc et au jardin; une clôture de brique une serre fort mesquine, de nombreux arbres fruitiers sur le terrain à la droite en avant du château qui domine un ravissant fond de prairie; au delà de la rivière rive gauche un parc avec ile et étang qui quoique fort mal tenu est une des plus jolies choses que j'ai vues en Pologne ou ailleurs. Là toutefois vous reconnaitrez de vieilles connaissances de beaux arbres des bancs surrannés des Dieux et Déesses en plâtre quoique je ne mette pas sur le compte des excès de votre folle jeunessse les mutilations qu'ont subies les divinités.Monsieur Garbinski semble mener très habilement sa propriété qu'il a achetée il y a neuf ans au prix de 11 cent mille florins et dont il demande aujourd'hui 3 millions.

Monsieur Lasocki a affirmé qu'il trouverait acheteur pour 2 millions et demi.

Ceci sans la moindre intention de vous faire faire de tristes réflexions sur le prix que vous avez vous même tiré de Walewice. Autre détail économique les paysans du village de .... sont arrivés pendant notre visite pour remettre à Mr Garbinski les cens arrières.

Je cite le fait parce qu'il n'est pas commun par les temps de trouble où nous vivons et qu'il fait honneur aux habitants de la petite colonie dont vous êtes le fondateur.

Nous avons été fort bien trop bien accueillis par Mr Garbinski car sur cinq heures que nous sommes restés avec lui, je n'exagère rien en vous disant qu'il nous a fallu en passer plus de trois à table.

Quoique j'ai fait de mon mieux pour être aimable, je crains bien qu'il ne me garde rancune d'avoir refusé de lui laisser entamer une seconde bouteille de champagne.

Notez qu'il n'était pas midi et que depuis mon lever j'avais déjà pris trois repas.

Veuillez présenter mes hommages à Mme Walewska souvenirs aux enfants.
A vous et dévoué.

PS Je reçois une lettre de Charles qui m’annonce qu’il a fait ma commission