Préfecture des Landes
Cabinet du Préfet
Théodore Camille Laurent Michon de Vougy à Walewski

Mont de Marsan, le 23 août 1865

 

Monsieur le Comte,

Le Département tout entier applaudit au succès de l’élection de Votre Excellence et se réjouit de l’unanimité qui a traduit, d’une manière si éclatante, ses sentiments de sympathies et de dévouement.

Suivant vos désirs, Monsieur le Comte, j’ai cherché à vous servir d’interprète près des membres du Conseil Général, tous ont éprouvé un vif regret de ne plus pouvoir espérer votre venue ; mais tous se réjouissent aussi de l’espoir d’en être dédommagé, cet automne ; Madame de Vougy et moi nous serons on ne peut plus heureux de la réalisation de ce projet et je me félicite de me mettre à l’avance à la disposition la plus complète de Votre Excellence.

Je ne voudrais pas attendre l’honneur de revoir Votre Excellence pour lui dire combien le concours de Messieurs les Préfets de Dax et de Saint Sever a été efficace et a pu contribuer à triompher de l’indolence des électeurs des campagnes. Chacun s’est acquitté de sa mission avec zèle et intelligence.

Monsieur Duplex maire de Capbreton ne me paraît pas, Monsieur le Comte, mériter une démarche spéciale de Votre Excellence au ministère de l’Intérieur. Exclu du Conseil de sa commune par les suffrages de ses concitoyens, rien ne me semblerait justifier suffisamment son maintien à la mairie.

Veuillez bien, Monsieur le Comte, offrir à Madame la Comtesse l’expression de mes plus respectueux hommages et agréer la nouvelle assurance du profond respect avec lequel je suis, de Votre Excellence, Monsieur le Comte, le très humble et très dévoué serviteur.

 

Michon de Vougy

 

P.S. : J’aurai l’honneur d’adresser par télégramme les résultats du dépouillement officiel des procès verbaux qui doit avoir lieu demain vers midi.