Mon cher Président,

Si dans votre entrevue l'Empereur revient sur l'argument de Rouher qu'il y aura des différences entre les ministres, par cela que les uns iront à la chambre et les autres n'iront pas, répondez lui qu'il y a aussi des différences entre eux résultant de ce que les uns sont sénateurs les uns grand croix les autres non. Il est évident que l'Empereur ne refusera jamais d'envoyer à la chambre un ministre qui lui demandera d'aller se défendre. C'est dans leur propre intérêt qu'il en tiendra un certain nombre éloigné.

Ceci est décisif. S'il vous parle de difficultés répondez lui que les gouvernements ainsi que l'a dit admirablement Guizot, sont institués pour accomplir des choses difficiles.Plus je relis sa lettre plus je la trouve belle noble et juste. Accorder d'un coup tout ce qui est     juste aller aussi loin que possible pour se créer une base solide de résistance enlever aux partis le ... du couronnement de l'édifice.

Je ne vous l'ai jamais dit mais cela me semble couler de source que la suppression de l'adresse ne doit pas faire perdre l'habitude de distribuer le livre bleu et le livre jaune. C'est la matière des interpellations.

Evidemment l'intrigue s'agite redoublez d'efforts pour mener à bonnes fins l'oeuvre que vous avez commencée avec tant d'intelligence de loyauté et de patriotisme.

Tout vôtre
Lundi