Berlin le 6 mai

 

Mon Cher Monsieur Walewski

Je vous écris aujourd'hui une lettre de demande ce qui me procure l'occasion de vous dire mille amitiés.

Je commence par l'énoncé de ma requête, afin de pouvoir vous dire ensuite que je compte sur votre indulgence, je ne veux pas vous ennuyer, car alors vous me détesteriez et vous savez que depuis longtemps, je recherche votre bonne affection.

J'espère l'avoir un peu conquise, quel serait mon désespoir si cette lettre envoyée de loin me faisait perdre du  terrain ! La situation des absents est toujours si mauvaise !

Je vous disais donc que je compte tout à fait sur votre bonne affection et j'ose vous demander de protéger à nouveau mon cousin le comte de Vauréal il est revenu avec mon frère d'un grand voyage qu'ils ont fait ensemble et il est maintenant sans occupation. Tout ce qu'il a vu et appris pendant ce voyage lui donne le désir de travailler et si parmi les commandes que vous faites aux artistes sculpteurs vous vouliez bien lui en donner une, nous vous en aurions tous une profonde reconnaissance.

J'ai été heureuse de trouver ici en Monsieur de la Tour d'Auvergne un de vos amis bien sincères et bien dévoués, nous parlons bien souvent de vous et de Madame Walewska.

Dites à Marie que je l'aime de tout mon coeur et que je lui écrirai bientôt. Croyez à l'assurance de mes sentiments les plus distingués et à mon amitié bien dévouée.