Lettre envoyée à Napoléon III par Léopold de Sébille annotée de la main de l'Empereur : "que croyez vous que je doive faire" N.

Sire,

Les derniers évènements de Belgique ont pris un caractère de gravité qui n'a pas échappé à votre Majesté.

La faiblesse de la répression enhardit les espérances révolutionnaires. Nous allons être débordés.

Les fidèles amis de la France, les nombreux serviteurs dévoués à votre Majesté ont suivi jusqu'à ce jour la marche tracée.. Mais les circonstances sont changées et ils sont dans une grande anxiété.

Par plusieurs communications confidentielles adressées directement par la poste, j'ai renseigné votre Majesté sur tout ce qui arrive.. J'ai de bons motifs pour supputer que mes lettres ne sont pas parvenues à leur haute destination. Il est nécessaire aujourd'hui que nous revoyions* une direction certaine sur la nouvelle ligne de conduite à suivre.

Il y a trois ans, votre Majesté a daigné nous envoyer Monsieur le Vicomte de Beaumont Vassy, ancien préfet, dont la parfaite honorabilité et l'intelligente modération nous ont inspiré une entière confiance. Son caractère distingué, rehaussé de la bienveillante estime que lui témoignait votre Majesté, a su conquérir toutes les sympathies de nos amis.

Permettez-moi, Sire, de vous prier très respectueusement de nous l'envoyer encore, en mission confidentielle et le plus tôt possible, muni d'instructions secrètes pour nous diriger. Il est indispensable que nous sachions nettement le degré d'activité à donner à notre propre action.

La crise est sérieuse. Nous demandons des ordres. Nous saurons les exécuter.

Je vous prie d'agréer l'hommage de mon profond respect et me croire, Sire, de Votre Majesté, le très humble, très obéissant, très dévoué très fidèle serviteur

Léopold de Sébille

Senzeille 12 juin 1857