Plombières 6 Juillet 1858

 

Mon cher Walewski, à propos de la dépêche de Mr de Montessuy du 2 Juillet N° 67, je trouve qu'il est de la plus haute importance d'écrire à mon ministre à Copenhague une dépêche faite pour être rendue publique et qui aurait pour but de tranquilliser l'Allemagne sur mes intentions. Je la désirerais dans le sens suivant :

"Toutes les puissance ont intérêt à ce que les graves questions se résolvent par une entente amicale. S'il s'agissait du démembrement du royaume de Danemark la France ne pourrait pas donner au Roi le conseil de céder, mais puisqu'il ne s'agit que de changer certaines institutions qui doivent contenter les populations allemandes, nous ne voyons pas pourquoi le roi ne se rendrait pas à ce qu'il y a de juste dans les demandes de l'Allemagne. Il éviterait ainsi une cause de troubles regrettables."

A mon sens la dépêche devrait se renfermer dans des vues générales, ce qui est toujours plus facile et plus avantageux que d'entrer dans tous les détails de la question. Il ne faudrait donc parler ni du Holstein ni du Schleswick, mais en disant au Danemark d'accepter ce que les demandes allemandes ont de juste, c'est en laisser l'appréciation à tout le monde et par là-même nous en ôter les difficultés.

Recevez l'assurance de ma sincère amitié.

Napoléon

Je désire voir la dépêche avant qu'elle ne soit envoyée