[D'une autre main : annexe à la lettre de l'Empereur, Saint-Cloud premier novembre 1859]

Note pour l'Empereur

Saint-Cloud, le premier novembre 1859

Le Général Ulloa, qui a organisé l'armée toscane sous les ordres de Son Altesse Impériale le Prince Napoléon, s'est vu retirer le commandement auquel il avait été appelé dans le moment le plus difficile. Ses ennemis attribuent hautement sa révocation au dévouement envers l'Empereur qu'il ne craignait pas d'exprimer et à la sympathie que les troupes montraient pour les Français.

En récompense des services incontestables rendus par le général Ulloa, le Prince Napoléon, comme ancien commandant du 5ème corps de l'armée d'Italie, prie sa Majesté l'Empereur de vouloir bien lui accorder la Croix de commandeur de la Légion d'Honneur.

Le général est auteur d'un mémoire sur les fortifications, d'un projet de batteries en fer, d'un plan de campagne, et notamment d'un ouvrage en deux volumes sur la guerre de l'indépendance italienne, dont l'Empereur a daigné agréer l'hommage.

La décoration que le Prince Napoléon demande pour lui produira un bon effet en Italie où elle montrera que l'Empereur apprécie et récompense les services de ceux qui lui sont dévoués.