Vichy, 14 juillet 1862

Mon cher Walewski,

Je partage votre opinion sur la difficulté de contenter certaines personnes. Il y a malheureusement dans la question du musée Campana, des amours propres personnels en jeu outre l'intérêt qui se rattache au musée. J'ai vu ici Monsieur Renier et après avoir causé avec lui, voici je crois le parti auquel il conviendrait de s'arrêter :

1° Prolonger l'ouverture du musée jusqu'au premier octobre ce qui coûterait 14000 francs et comme il y aura une remise sur les comptes des entrepreneurs, vos crédits pourraient suffire.

2° Donner la croix d'officier à Messieurs Cornu et Renier et la croix de chevalier à Monsieur Clément.

3° Ne pas permettre qu'un seul objet sorte de l'exposition actuelle avant que bien et dûment faite à Mr de Nieuverkierke et que l'inventaire ait été signé par lui ce qu'il refuse, dit-on, de faire.

4° Remplacer dans la commission Messieurs Léon Rénier et Cornu par Messieurs Flandin et Clément.

5° Je veux me réserver en dernier lieu la décision sur les objets à placer dans les différents musées, c'est à dire que le rapport de la commission ne sera exécutoire qu'après avoir été approuvé par moi.

En voila bien long pour le musée Campana c'est que les savants forment comme les dévots une race à part très difficile à manier.

J'ai commencé ma cure et jusqu'à présent je n'ai pas lieu de m'en applaudir.

Recevez l'assurance de ma sincère amitié.

Napoléon