D’une autre main : Gaète  13 avril 1849
[En tête : R. Segreteria Intima
Di Gabinetto]

Monsieur le Comte,

Ce ne fut qu’après l’expédition de ma dernière du 4 du courant, que je reçus dans la soirée de ce même jour la vôtre du 31 mars.
 Je me fis un devoir de porter immédiatement  à la connaissance de mon auguste maître  la lettre de Votre Excellence et le bulletin que vous avez eu la complaisance d’y annexer.
Monsieur Guerrazzi  a dès lors ouvertement et officiellement protesté contre le projet qu’on avait voulu lui prêter d’une démarche à Gaëte : une députation envoyée par lui aurait probablement rencontré quelques difficultés à arriver ici.
Les nouvelles de Gênes et celles arrivées hier de la Sicile ne peuvent pas manquer d’exercer de l’influence sur la marche des affaires en général. La ville de Catane a été prise à l’assaut après un combat qui a duré pendant toute la journée du 6 de ce mois : hier un bateau à vapeur fut porteur du rapport du général Filangieri, et de 17 drapeaux pris sur les insurgés qui furent déposés avec une solennité  militaire dans une église de Gaète.

Je prends la liberté de joigner(sic) à la présente une réunion bien volumineuse des lettres en priant Votre Excellence de vouloir bien les faire distribuer à leurs adresses. Je suppose qu’un autre paquet vous sera envoyé directement de Naples par Mr le Chevalier de Saint Marc qui  se trouve à la suite de  Son Altesse Impériale et Royale la grande Duchesse qui a transféré sa demeure à Naples pour soigner, par le changement de l’air, la santé de ses deux fils les plus jeunes attaqués de la coqueluche.
En vous offrant les remerciements de Son Altesse Impériale et Royale Monseigneur le Grand-Duc et pour le bulletin des nouvelles et pour la transmission de sa correspondance, j’ai l’honneur de renouveler, Monsieur le Comte, les assurances de ma haute considération.

Mola di Gaete, 13 avril 1849

P.S. le 14 avril - Bien tard dans la soirée de hier je reçus le paquet accompagné d’une autre lettre de Votre Excellence en date du 10 du courant. Monseigneur le Grand-Duc me charge de renouveler les expressions de sa reconnaissance.