Mont Dore, le 30 Juillet 1862

Très cher collègue,

Seriez-vous assez bon pour me dire, si vous la connaissez, l'époque approximative du retour de l'Empereur et le moment où ma présence à Paris vous paraîtrait utile.

Si, comme le disent les journaux, Sa Majesté ne rentre que le 8 ou le 9, je pourrai avoir fini ma cure au Mont Dore.

Jusqu'ici je n'ai éprouvé qu'une fatigue assez sensible ; ce sont les derniers jours qui, dit-on, font la réaction favorable. Mon docteur m'affirme qu'avec quelques mois de repos et de bonne chaleur, je me trouverai parfaitement fortifié pour la session prochaine- s'il est besoin-.

Les idées concernant les élections sont-elles modifiées? Si elles sont ajournées à l'année prochaine peut-être jugera-t-on à propos d'ajourner également toutes modifications jusqu'à ce qu'on pourra les mettre en rapport avec les nécessités qui naîtront de la chambre nouvelle. Ce serait peut-être le plus sage pour n'avoir pas à y revenir. Mais ceci est délicat, car si on devait faire un pas en arrière quelque faible qu'il fût, il serait préférable d'avoir une chambre nommée dans cet esprit.

Depuis mon départ j'ignore absolument ce qui se passe.

Mille Amitiés.

P. Magne

Je suis voisin du Prince Poniatowski qui se trouverait très bien des eaux du Mont Dore d'après ce que m'a dit son médecin.

Est ce que le nouveau Duc [d’une autre main : Morny] ouvre comme on le dit partout, une série qui serait prochaine ?