Lorsque l'Empereur a adopté un projet comme elle avait fait celui dont il s'agit il faut se demander si les objections qui lui sont faites sont prises dan l'intérêt de l'état et le sien qui sont toujours légitimes ou dans des considérations et des … particuliers qui le sont souvent beaucoup moins. C'est là la véritable ...

Or quel intérêt peut-il y avoir pour l'Empereur à laisser en chemin une institution dont il pourrait tirer grand avantage. Car les conseils dégagés des malentendus et des partis pris administratifs sont les meilleurs.

Quel intérêt de faire que les membres du conseil privé, les futurs membres du conseil de régence soient beaucoup moins tenus au courant des affaires publiques que le plus simple auditeur du Conseil d'Etat.

S'il y a … … à lever la situation des hommes nouveaux qui pourront lui rendre des services, quel intérêt à amoindrir ceux qui lui en ont longtemps rendu et qui peuvent lui en rendre encore en raison de leur expérience acquise et de leur dévouement éprouvé ?

 

 

7 janvier

Réponse de Walewski à Magne

Oui mon cher Magne il est  toujours bon de dire certaines vérités.

En cela comme en beaucoup d'autres choses mon opinion ... conforme à la vertu.

Mille amitiés.

 

P.S. : Les deux lettres sont très bonnes surtout celle à Sa Majesté.