Paris, ce 11 Juin 1853

Mon cher Walewski,

Je crois que dans les circonstances politiques actuelles, un voyage que je ferais en Angleterre serait une manifestation très utile et pour le gouvernement et pour moi. J'ai parlé de ce projet à l'Empereur, qui l'approuve tout à fait. Il m'a promis de vous en écrire directement ainsi que Drouyn de Lhuys. Le but que je donnerais à mon voyage serait de visiter le camp anglais près de Windsor, intéressant à plus d'un point de vue. L'important est de savoir comment je serais reçu par la reine et surtout par le gouvernement anglais, répondez-moi à ce sujet en toute franchise.

Quant à l'exécution de ce voyage je voudrais avoir votre avis sur plusieurs points :

1° Faudrait-il aller sous mon nom ou avec un nom d'incognito ?

2° Où faudrait-il que je fusse logé ?

3° Croyez vous que je serais bien reçu par l'opinion publique ? Par la cité ? Par l'armée ? Je n'ai pas besoin de vous développer les conséquences favorables d'un pareil voyage, qui serait une véritable manifestation politique, s'il est possible et s'il réussit bien. Ce serait une sorte de sanction de notre bonne entente avec l'Angleterre, une force pour notre dynastie etc...

Je pense que la plus grande discrétion est nécessaire. J'attends votre réponse avec impatience. Je suis bien certain qu'elle sera dictée par le dévouement et la capacité que vous apportez au service de la France et de notre cause.

Quelle serait la meilleure époque pour aller au camp? Je voudrais partir dans le courant de Juillet.

Recevez mon cher Walewski l'assurance de toute mon affection et mon amitié.

Napoléon Bonaparte