Palais Royal, ce 19 Août 1857

 

Mon cher Walewski,

Je regrette bien que vous ayez prévenu à Turin malgré ce que je vous avais dit de mon arrivée à Culoz! Le matin j'ai eu occasion de voir le Comte de Salmon ( ?) sous secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères avec le Comte de Cavour, il ne m'a pas dissimulé combien le contre-ordre donné ferait mauvais effet sur l'opinion au Piémont et sur le Roi -qui probablement ne viendrait pas à Culoz-. Je lui ai répondu qu'il n'y avait aucun mauvais vouloir de ma part et que l'intention de l'Empereur était que j'allasse à Turin dans quelques semaines, que du reste il ne m'appartenait pas de décider seul si je devais aller ou non à Culoz ainsi que cela avait été annoncé, mais que je prendrai de nouveau les ordres de l'Empereur samedi prochain. Dans ces circonstances je pense qu'il vaut mieux retarder mon départ pour les Pyrénées et causer lundi avec vous et avec l'Empereur. Venez me voir à votre arrivée afin que nous soyons d'accord avant d'aller à St Cloud.

Dans le cas où l'Empereur croirait utile de m'envoyer à Culoz, pour ne pas froisser le Roi, je n'y resterai qu'un jour et reviendrai de suite, mon voyage à Turin n'aurait pas lieu avant quelques semaines.

J'ajourne toute décision jusqu'à lundi. J'ai écrit à l'Empereur à Biarritz pour le prévenir de ce qui s'était passé. Vous pouvez écrire à Gramont que rien ne sera décidé jusqu'au 24 à cause de l'absence de l'Empereur.

Recevez mon cher Walewski l'assurance de tous mes sentiments affectueux.

Napoléon


Note de Michèle Battesti
Référence à l’inauguration du tunnel du Mt Cenis à Culoz du 29 août au 2 septembre 1857 auxquels le Prince Napoléon et Victor Emmanuel II ont finalement participé.
Cela aurait été dommage d’ailleurs que le Prince n’y assiste pas puisque c’est lors de ce voyage qu’il pose des jalons pour son mariage avec Clotilde de Savoie une idée de Bixio ; après l’inauguration le Prince est parti dans les Pyrénées et le sud de la France du 7 septembre au 5 octobre 1857. C’est d’ailleurs durant ce voyage que le Prince Napoléon verra le 30 septembre pour la dernière fois Rachel à qui il a rendu visite au Cannet ce qui a provoqué un vrai scandale