Paris, ce vendredi 9 Avril 1858

 

Mon cher Walewski,

Monsieur de Chabrillan agent consulaire à Melbourne est arrivé à Paris. Je le connais depuis de longues années et lui porte de l'intérêt. Il a du vous écrire pour vous exposer ce qu'il m'a dit.

C'est qu'avec douze mille francs il lui est impossible de vivre à Melbourne. C'est vrai et ses observations sont justes. Je viens vous demander votre bienveillance pour examiner cette situation. Monsieur de Chabrillan désire ou une augmentation à dix-huit mille ou vingt mille en restant à Melbourne ce qu'il préfère, ou un poste où il puisse vivre avec ses appointements n'ayant plus aucune autre ressource.

Il comprend qu'il doit aller loin et venir le moins possible en France, aussi il ne fait pas de difficulté pour aller partout où vous voudrez l'envoyer et pour s'y fixer. Il y a peu d'agents qui aient si peu d'exigences. Examinez vous-même cette affaire et répondez-moi car je porte un vif intérêt à Chabrillan.

Je vous renouvelle mon cher Walewski l'assurance de tous mes sentiments affectueux.

Napoléon

 

Note de Michèle Battesti
Pour l’anecdote cette lettre concerne le comte Lionel Moreton de Chabrillan 1820-1858) de la famille des Choiseul-Praslin.
Il a dissipé une grande fortune pendant sa jeunesse. Il scandalise la bonne société en épousant Céleste Vénard une danseuse de bals publics connue sous le nom de la Mogador, mariage que le Prince Napoléon avait vivement déconseillé. Le scandale est à son comble lorsque paraissent les Mémoires de celle-ci dans lesquelles elle décrit sa vie de courtisane et ses débuts sur le trottoir. Le Prince Napoléon ami du couple et ancien amant de la Mogador a effectué des démarches auprès de l’éditeur pour empêcher la publication de ces mémoires qu’elle avait écrits grâce à l’appui d’Alexandre Dumas du journaliste Emile de Girardin etc… Il a échoué.
A la surprise de ses biographes la Mogador ne fait aucune allusion au Prince Napoléon dans la cohorte de ses amants
Un prêté pour un rendu. Ce qui démontre si besoin en était la relativité des Mémoires !!!!
Vieil Castel fait allusion à ceux-ci le 21 avril 1854 : « La police sans doute pour faire honneur à notre Corps Consulaire laisse paraître ces sales mémoires »
Le scandale a été énorme à Melbourne et les Chabrillan ont été mis à l’index par la bonne société d’où les critiques implicites que porte Walewski à l’égard du protégé du Prince Napoléon.