Palais Royal, ce 27 jeudi [entre 1856 et 1860]

 

Mon cher Walewski,

Je vous ai plusieurs fois parlé de Monsieur Schaeffer le premier drogman à Constantinople. Le moment est véritablement venu de faire ce que je vous ai demandé et de le nommer secrétaire interprète de l'Empereur à Paris. Il y a deux ans, quand Monsieur Schaeffer demandait cette place, il lui fut répondu que les nécessités du service à Constantinople ne permettaient pas de le rappeler. Moi-même après vous avoir parlé je lui fis cette réponse en l'assurant que dès qu'il ne serait plus nécessaire il serait nommé à Paris, il y a deux ans de cela. Monsieur Thouvenel déclare qu'il peut très bien se passer de Monsieur Schaeffer. Je suis donc presque engagé vis à vis de Monsieur Schaeffer à faire tout ce qui dépend de moi pour obtenir de vous son changement.

J'ai beaucoup d'amitié pour cet agent et je vous demande sa nomination comme un service personnel, vraiment vous me contrarieriez beaucoup en ne le faisant pas.

Par le retour de Rachid aux affaires la position de Monsieur Schaeffer serait fausse, il ne pourrait pas rendre de grands services avec un homme qui sait qu'il a été cause de son renvoi par le sultan.

D'après ce que vous m'avez dit vos intentions sont très bienveillantes pour Schaeffer, ce n'est donc qu'une question de temps et je vous prie de faire de suite aujourd'hui ce que vous avez l'intention de faire plus tard.

Je vous renouvelle mon cher Walewski l'assurance de tous mes sentiments affectueux.

Napoléon