Florence, le 12 mai

 

Mon cher Magne,

Je suis heureux d'apprendre que votre fille va tout à fait bien. Nous sommes ici depuis quinze jours; J'ai attrapé en route un maudit rhume de cerveau avec ... d'éternuements et j'ai hâte de changer d'air pour m'en débarrasser. Nous partons le 25 pour nous rendre par Milan à Evian et de là à Saint Germain.

Je ne pense pas que nous soyons rappelés de sitôt au Conseil privé!!! La conférence de Londres a terminé son ... , tant mieux. C'est toujours quelques semaines sinon quelques mois de gagnés.

Ce petit succès, c'est du moins ainsi qu'on le qualifiera, prolongera l'existence du duumvirat et nous permettra, à vous de rester à Michel Montaigne et à moi d'aller m'établir à Evian en juillet. Ici j'ai été très bien accueilli par tous à commencer par le roi, qui compte quoiqu'on dise. L'accueil qui m'a été fait me donnerait presque l'idée de me faire nommer ambassadeur en Italie si je ne préférais pas le farniente du Conseil privé au farniente de ce pays, qui ne ressemble plus en rien à l'ancien farniente si réputé. L'indépendance, la liberté, l'unité, tout cela fondent un si singulier ensemble qu'on ne s'y reconnaît plus ; le papier monnaie, le déficit, les impôts qui ne rentrent plus, la rivalité de clocher qui reprend de plus belle ne sont pas des éléments bien rassurants pour l'avenir. Il est juste toutefois de reconnaître que le calme, l'ordre, la tranquillité la plus profonde règnent partout et que ceux qui voudraient replonger le pays dans les révolutions trouvent peu d'échos.

Nous sommes ici depuis dix jours dans les plans financiers et le système dont on vient d'accoucher n'est pas sans mérite, reste l'exécution !

Les lettres que je reçois de Paris ne me donnent aucune envie d’y revenir, impuissant à faire le bien ! Je ne pourrais que me faire du mauvais sang sans profit pour personne. Il faut laisser la mauvaise veine s'épuiser et alors peut-être finira-t-on par comprendre que quand on perd tous les parties c'est plus la faute de ceux qui tiennent les cartes que de Dame Fortune dont les faveurs sont presque toujours pour ceux qui jouent bien. Enfin…

Je serai à Saint Germain vers le 25 mai et j'espère trouver un mot de vous. Je vous donnerai des nouvelles de Paris, aussi fraîches qu'on peut les avoir à Saint Germain.

Mille amitiés sincères.

A. Walewski

Madame W. et Elise vous prient de les rappeler au souvenir de Madame Magne et de Mademoiselle