Paris, le 17 septembre

 

Mon cher Magne,

Je suis de retour à Paris depuis quinze jours environ et très occupé de mon déménagement ; nous sommes installés dans votre avenue et bien installés.

On s'agite beaucoup ; cette semaine a été, je crois, décisive et le statu quo me semble prévaloir sauf les modifications à apporter dans l'organisation du Conseil d'Etat : suppression des vices présidents et retour pur et simple à l'ancien ordre des choses.

Vuitry dit-on accepterait le rôle ingrat que Rouland ne pouvait remplir avec dignité pour lui et utilité pour le service.

L'enfantement a été lent, pénible et ce serait un peu la montagne accouchant d'une souris.

Les prétentions (?) personnelles auraient été mises de côté pour le moment, elles reparaîtront à la première occasion.

D'ailleurs selon moi la situation du président du Conseil d'Etat et celle du Ministre d'Etat sont absolument incompatibles et dans peu Vuitry sera à couteau tiré avec Rouher.

Au surplus rien n'est encore conclu mais je crois bien que la semaine ne se passera pas sans que le Moniteur ne parle.

J'ai vu l'Empereur et je l'ai trouvé très amical....J'ai bien peur que Rouland ne soit renvoyé purement et simplement au Sénat toutefois ce procédé serait si dur que j'aime à espérer que l'Empereur, dont la justice égale la bonté, ne s'y arrêtera pas.

Revenez donc pour vous occuper du Conseil privé; si vous ne nous tirez pas de la position fausse où nous sommes, d'autres nous y laisserons volontiers. Si je me lançais dans les commérages, dans les conjectures, dans les propos des mécontents et des satisfaits, il me faudrait un volume et je ne vous apprendrais pas grand chose; c'est toujours les mêmes redites, mutatus mutandum, et sans beaucoup plus de portée que par le passé.

Fould revient ces jours-ci, il va un peu mieux ; il s'est tenu éloigné du théâtre de la lutte et on assure qu'il est très indifférent au résultat, décidé à s'en aller ... plus tôt ou plus tard !? Sic..

Adieu mon très cher Magne ami et voisin ; cette triple qualité me donne le droit de souhaiter et de demander votre retour.

Mille amitiés.

A.W.