Le Mont Dore, 1 juillet

 

Mon cher Magne,

Votre lettre du 25 me parvient ici, où depuis 4 jours nous sommes installés dans une très jolie petite maison sur la rive gauche de la Dogne. Nous buvons, nous nous baignons, douchons, pulvérisations et autres divertissements que vous connaissez.

Malgré le mauvais temps nous avons déjà fait deux ou trois charmantes promenades. Notre cocher d'hier nous disait "Ah Monsieur Magne m'aime bien, allez ( ?)"

Je me suis vu dans la nécessité de refuser l'invitation de Fontainebleau car mes rhumes avaient fini par envahir mes yeux et je n'aurais guère pu supporter l'éclat des lumières, surtout celles de la salle Henri II.

Je ne sais donc rien de très neuf. R est venu me voir ; j’ai induit de sa conversation que le vent tournait à un ajournement sinon indéfini, au moins assez long. D'ailleurs, ce qui me revient de différents côtés me prouve que le désir d'ajourner est assez général.

Notre ami de la rue de Rivoli se porte dit-on comme un charme; le discours de Thiers lui a rendu la santé. Il est assure-t-il plus en état que jamais, de restaurer la France et l'Empereur.

Quant à moi je me dispose à retourner à Paris le 10 Juillet. S'il m'est fait le plus petit signe de Vichy, je m'y rendrai volontiers, sinon non. Aussitôt les couches de la Princesse Clotilde auxquelles je dois assister par ordre, je pars avec mes enfants pour la Suisse. Nous reviendrons à Paris avant le premier Septembre pour effectuer notre déménagement. Et si rien ne s'y oppose je demanderai à l'Empereur d'aller passer trois mois en Italie. Je compte bien être établi avenue Montaigne le premier décembre.

 

Voilà mon cher Magne mes faits et gestes.

Que dites de ce pauvre Danemark ? Si en 1856 on m'eût dit que dans 8 ans telle chose arriverait et de telle façon, je ne l'aurais admis qu'en supposant un changement de gouvernement en France!

Si tout cela nous donne le Rhin, rien de mieux si tout cela ne nous donne rien pas même le Palatinat, nous y aurons laissé plus qu'on ne pense, et pour regagner ce que nous y aurons laissé il faudrait verser bien du sang.

Ma femme me charge de mille choses pour vous et Madame Magne.

Bien à vous.