[En tête : Corps Législatif
Cabinet du Président]

Bordeaux, le 11 novembre 1866

 

Mon cher Magne,

Je suis encore obligé à renoncer cette fois au plaisir d'aller vous visiter à Michel Montaigne.

Mon départ a été retardé de quelques jours et mon retour est obligatoire à date fixe. Madame Walewska n'est pas avec moi, je n'ai que mon fils et Valette.  Je vais passer deux jours à Bayonne c'est à dire à Orx, mercredi je reviens coucher ici et je suis forcé d'être à Paris jeudi soir.

Quand revenez-vous ? Il y a un Compiègne mais les invitations ne sont pas encore envoyées. Tout est calme à la surface. Je ne vous redis pas les mille commérages qui circulent.

Lavalette brouillé avec Rouher, et avec Fould. Troplong très malade et par suite la présidence du Sénat vacante. Vaillant ne pouvant plus continuer à diriger son lourd ministère et par suite ......

Le travail de la commission des maréchaux devant aboutir à un système entraînant des dépenses considérables et par suite..... Moutiers en froid avec ses protecteurs, les affaires de Rome nécessitant de graves résolutions etc. etc. Je ne crois en rien de tout cela, toutefois cela me fait dire que le calme n'est peut-être qu'à la surface.

La session ne pourra  pas s'ouvrir avant le 14 Janvier avec ou sans adresse ou sans adresse ; on fournit des conjectures ; personne ne sait au juste à quoi s'en tenir. Personne entendez-vous bien et ceux qu'on supposerait se fondant sur l’apparence être le mieux instruits n'en savent pas plus que les autres et s'en plaignent.

Mille amitiés sincères et dévouées.

A. Walewski