La Grotte Saint-Germain-en-Laye, le 24 septembre

 

Mon cher Magne,

Je n'ai nullement renoncé à aller dans le midi et j'espère bien vous visiter à Montaigne avec mon fils vers le 12 octobre.

Je trouve tout le monde ici dans les idées que vous m'exprimez. Persigny sort de chez moi et il est plus noir encore; il ne croit pas que notre affaire du Conseil privé s'arrange tant que Rouher et Lavalette seront tout puissants.

J'ai vu à Prangins le Prince Napoléon, ses appréciations sont encore plus décourageantes que celles de Persigny. Enfin qui vivra verra, patience et longueur de temps font plus que… etc...

J'ai écrit un post scriptum. J'ai pensé qu'écrivant longuement sur toute chose, je ne pouvais pas rester absolument neutre (?) sur le sujet qui, de tous les autres, me touchait le plus directement.

Jusqu'à présent pas de réponse.

Mille amitiés sincères.

A. Walewski

Que dites vous de cette singulière anomalie : G... attaquant sans cesse et à tout propos la personne de l'Empereur et prônant sur tous les tons Lavalette, dont il veut absolument faire un Ministre des Affaires Etrangères ? Au milieu de toutes ces singularités auxquelles nous assistons ce n'est pas la moins singulière.

Nous allons nous établir à Paris rue Fortin N°1 après demain.