Hambourg, le 8 juillet

 

Mon cher collègue,

Ainsi que je le prévoyais mon cousin L…..ski tout en vous remerciant de tout coeur de la pensée que vous avez eue de lui donner la recette de Châlons, vous prie de le laisser à Corbeil jusqu'au moment où vous pourrez disposer en sa faveur d'une recette générale. Il lui est très pénible d'habiter des lieux où tout lui rappelle celle qu'il pleure si amèrement ; mais l'intérêt de ses enfants l'emporte sur toute autre considération et il est convaincu qu'il vous sera plus facile de lui faire échanger contre une recette générale Corbeil que Châlons.

Permettez-moi mon cher collègue de vous rappeler à cette occasion tout l'intérêt que m'inspire l'avenir de monsieur L …ski et de vous dire combien je vous serais reconnaissant de songer à lui pour la première recette générale vacante : Poitiers, Tours, sont je crois des postes auxquels sans une trop grande présomption il pourrait prétendre. Lorsque vous croirez entrevoir la probabilité d'une vacance, veuillez m'en prévenir afin que je puisse ajouter à vos bienveillantes dispositions le poids de la haute recommandation de l'Empereur qui s'intéresse aux enfants de Mme L …ska et qui daignera, j'en suis certain d'avance, donner à leur père une marque d'intérêt.

Nous sommes ici depuis trois jours buvant de l'eau à force et maudissant le mauvais temps qui nuit à notre cure. J'espère que vous vous trouvez bien d'Ems.

 

Croyez mon cher collègue l'expression de mes sentiments dévoués

A. Walewski

 

[tracé : mille amitiés à votre compagnon de voyage]