Il faut me créer un système politique, un des défauts que j'ai toujours eu est de laisser trop les choses aller d'elles même sans leur donner une certaine impulsion. Je peux être craint il faut en profiter ne pas négliger les avantages qui peuvent résider dans ma naissance mes moyens et ma fortune. L'on n'a pas jusqu'à présent une idée de mes moyens je crois même qu'on les croit nuls. Il faut d'ailleurs en tout état de cause qu'on les croit nuls.

Il faut d'ailleurs en tout état de cause choisir un parti et m'y conserver. Je peux marquer dans l'histoire, la gloire le désir d'être utile la fierté des souvenirs tout me porte à jouer gros jeu dans la vie et peut-être le dépit la malveillance me portera à accélérer mes actions ou plutôt déterminera mes résolutions. Rapprochons maintenant toutes les circonstances dans lesquelles je me trouve. Je suis venu de rentrer à l'âge où l'ambition l'amour de la gloire remplace l'amour et d'autres idées de jeunesse. A 18 ans je suis sous ce rapport ce que d'autres sont à 30. La mémoire de personnes auxquelles se rapporte ma vie ….je dois être digne d'elles. Je me vois confondu dans la foule lorsque tout me porte à planer dessus.

Pourquoi mon éducation a-t-elle été un peu négligée pourtant rien n'est perdu je peux tout réparer mais voyons que dois-je faire. Quel parti dois-je prendre. Le moment de briller ouvertement et de paraître dans tout l'éclat que je peux avoir n'est pas venu.

Il faut s'y préparer mais tout en le faisant je voudrais me mettre au-dessus du commun

Si je reviens en Pologne si l'on persiste à me refuser de voyager seule occupation que je regarde encore compatible avec ma tranquillité d'esprit je profiterai de l'influence que peut donner à Varsovie mon nom ma fortune et je me ferai une espèce de …trop prudemment pour me compromettre assez ouvertement pour donner un peu ombrage je me ferai un parti et tôt ou tard dans les événements qui peuvent survenir ma place sera marquée.

Quelle drôle de chose me voilà donc…

Mon plan bien conçu a surtout brillé dans l'exécution je ne suis pas moins pourtant sans inquiétude si le Gouverneur venait à se raviser que faire alors j'ai beaucoup compromis quoique me tenant toujours sur la défensive ……..si le Gouverneur avait eu quelques données à mon égard il ne m'aurait pas accordé et n'ayant pas de données du tout d'où pouvait lui venir l'idée qu'il ne doit pas m'accorder une chose aussi simple qu'un passeport Je ne suis pas fâché de ma ruse qui me force à ce que je …et revenir en Pologne dans quelques mois …..Enfin nous verrons