Monsieur le rédacteur,

Je vous envoie ci-joint le bulletin officiel de la bataille du 25 février dernier qui a été livrée dans les plaines de Grochow. J'espère que vous voudrez bien l'insérer dans votre plus prochain numéro pour répondre à tous les contes absurdes que l'on fait relativement à cette journée. Le récit en est simple et vrai il porte le caractère de vérité et de franchise qui sera toujours le cachet de toutes les actions et de toutes les paroles du gouvernement de Pologne une autre politique serait indigne d'une aussi belle cause.

Vous êtes déjà informé apparemment du changement de chef. D'un accord unanime la nation et l'armée ont proclamé le général Skrzynecki comme étant le plus digne et le plus capable sous tous les rapports de remplir une si grande tâche. Quoique dans des grades assez inférieurs on appréciait depuis longtemps ses talents militaires et le commencement de cette campagne a démontré combien il était encore au-dessus de l'idée que l'on s'en était formée.

L'armée polonaise est enflammée du plus grand enthousiasme. Elle est décidée à vaincre ou à périr et n'entre dans aucun accommodement dont la base ne serait pas l'indépendance de la Pologne. Le nombre ne l'effraye pas et elle vient de prouver ce que peut l'enthousiasme de l'indépendance. Si l'on voulait faire le récit détaillé de toute action d'éclat de ces trois batailles il faudrait des volumes. L'ennemi lui-même je crois sera obligé de rendre justice à la brillante valeur de nos troupes.

Abandonnés par l'Europe entière nous attendons pourtant avec sécurité et résignation le résultat de cette lutte inégale quant au nombre mais égalisé par la justice de notre belle cause.

Veuillez agréer monsieur le rédacteur l'expression de toute ma considération.

Le comte Alexandre Walewski

Aide de camp du général en chef de l'armée polonaise.

P.S. : Vous ferez de cette lettre ce que vous jugerez convenable d'en faire en tout cas en veuillant bien vous charger de rectifier les incorrections qui ont pu échapper à la promptitude avec laquelle je vous écris.

Note : La bataille de Grochow a eu lieu 25 février 1831