Je vous prie de vouloir bien insérer dans votre plus prochain numéro ce qui suit en réponse à la lettre de Monsieur Gurowski qui se trouve dans le numéro 428 de la Révolution.

Il est faux que ce soit à la suite de prétendues insinuations ou de promesses quelconques que nous ayons cru devoir engager le congrès Belge à accepter les 18 articles de la conférence de Londres.

Il est faux que soit par correspondances particulières soit par communications officielles ou officieuses j'ai engagé le Généralissime Skrzynecki ou le Gouvernement National de Pologne à temporiser et à ne pas ... une bataille décisive.

Enfin il est également faux que j'aie jamais été l'envoyé particulier du Généralissime mon bras mon sang toutes mes facultés appartenant à ma patrie. Mais jamais je ne me suis mis ni ne me mettrai à la disposition d'un parti ou d'un individu quelconque.

L'on peut juger .... ... digne de foi ... contre le Prince Czartoryski.

J'ai cru devoir pour cette fois démentir toutes les assertions de Monsieur Gurowski qui me concernaient pour faire voir quel degré de foi l'on doit ajouter à toutes celles qui dans l'avenir peuvent être ….par lui. Quant à moi je déclare que dorénavant je ne répondrai plus à aucune inculpation qu'il pourrait diriger contre moi.

Enfin que dorénavant je m'abstiendrai de répondre à toute inculpation qui pourrait être dirigée contre moi par Monsieur Gurowski et je n'y opposerai que la réponse qu'elles méritent c'est à dire le silence.

Dorénavant Monsieur Gurowski n'aura de moi ... ... d'autre réponse aux ... qu'il pourrait diriger contre moi que celles qu'elles méritent ; c'est à dire le silence…….