6 octobre 1831

Mon cher monsieur,

Voudriez-vous avoir l'extrême bonté de voir Monsieur Gurowski et de le ... pour savoir s'il est encore dans l'intention de faire paraître l'article dont il vous a parlé dans la dernière entrevue que vous avez eue avec lui à ce sujet.

S'il est toujours dans les mêmes idées veuillez lui demander de le faire au plutôt car comme il le sait déjà c'est dans cette seule attente que j'ai suspendu mon départ pour Londres.

A vous.

 

Réponse de Mr Menrzciski au Comte Alexandre Colonna Walewski

Rue de Londres N° 26

Le 8 10 31

Vous me demandez mon cher Walewski si je ne sais quand Gurowski publiera une réplique qu'il a dit vouloir faire à votre réponse à sa lettre, insérée dans la Révolution ? Franchement, je pense que c'est une affaire finie : le temps de l'à-propos est déjà passé pour lui; je ne crois donc pas, que vous dussiez, que vous puissiez même, suspendre un voyage obligatoire plus longtemps pour cette réplique qui peut tout aussi bien arriver dans une année qu'aujourd'hui ; du reste Gurowski a donc été prévenu par moi, dès que votre réponse a paru, que vous quittiez Paris dans peu de jours, et .... lui a répété en ma présence, qu'uniquement l'attente de la réplique vous retenait ici. Partez donc cher Walewski, partez donc tranquille puisque vous laissez en moi un ami qui prendra à cœur vos intérêts comme les siens propres.

Tout à Vous.