Mon prince,

La situation actuelle des clans en Europe ne faisant pas espérer de changement qui nous soit favorable de sitôt j'ai pensé que ce que je pourrais faire de mieux était de me naturaliser français. Il m'a semblé que comme tel je pourrais mieux encore servir ma patrie ? autrement ... pour acquérir des connaissances pratiques dans les affaires il faut y être et comme polonais je serais condamné à rester en dehors.

J'espère cher prince que vous ne désapprouverez pas ma résolution j'ai cru devoir vous en faire part surtout pour en même temps y ajouter l'assurance que je ne cesserai pas pour cela d'être polonais, que le jour où je pourrai être utile à la Pologne toute autre considération disparaîtra.

Il se présente même dès aujourd'hui une chance qui pourrait me fournir l'occasion de lui être utile. Les affaires d'Orient calmées pour le moment, sous peu je crois reprendront une nouvelle activité.

Le pacha d'Egypte est un grand homme et il serait plus qu'étonnant qu'il ne vienne pas régénérer l'empire Ottoman qui est plus que pourri. De là peuvent surgir de grands événements, je suppose que Méhémet Ali n'est pas fort bien disposé pour la Russie et il est je crois dans la politique du cabinet français de l'entretenir dans ses mauvaises dispositions.

L'Angleterre vient d'y envoyer un résident, la France probablement en fera autant si ma naturalisation pouvait avoir lieu assez tôt pour obtenir ce poste qui ... n'est sur le chemin de personne je crois que les relations que je serais à même de contracter avec Méhémet Ali pourraient un jour avoir un effet bien direct sur la représentation de la Pologne. Je ne sais pas si je pourrais obtenir cette place je n'ai même fait encore aucune démarche positive à ce sujet. Il y a plusieurs obstacles. D'abord il est à savoir si l'on ne craindra pas que cela déplaise à la Russie ensuite si cette place est envisagée comme un haut poste diplomatique je ne pourrais avoir l'espoir de l'obtenir d'emblée. Si vous pensiez comme moi mon prince à ce sujet je crois que si vous en parliez à Monsieur de Talleyrand vous seriez à même de juger si c'est faisable ou non s'il approuverait et ... serait facile de faire le reste. Je lui écris aujourd'hui pour lui demander d'écrire en ma faveur pour me faire obtenir la naturalisation et aussi pour dire ce que je peux faire mais je ne précise rien. Si pourtant mon Prince vous n'approuvez pas mon projet, si vous croyez que je pourrais être autrement plus utile à ma patrie veuillez me l'écrire et je m'y conformerai.

Je ne vous dis rien de ce qui se passe ici mais je suppose que l'on vous tient au courant exactement de tous les événements qui au surplus ne sont pas d'une importance majeure.