J'ai besoin de causer avec vous mon cher Walewski ce 26 d'octobre. Il y a aujourd'hui un an depuis ce jour bien heureux pour moi où je suis allée vous trouver à Paris. Souvenir si doux, et si cruel ! Jamais je ne vous ai parlé du bonheur que j'ai ressenti en trouvant un si heureux ménage, de trouver mon enfant chérie entourée des soins, du luxe, de tout ce que j'aurais pu désirer pour elle. Tout en petit, mais rien n'y manquait que sa mère aurait pu désirer pour elle. Je vous remercie mon cher Walewski de l'avoir rendu si heureuse. J'espère que cette lettre ne vous donnera pas de mauvais moments, mais ...plus que moi personne au monde que vous ne peut imaginer ce qu'elle était pour moi.


Un bruit nous est arrivé que le choléra est à Oran. Cela me rend très impatiente d'avoir de vos nouvelles. Elles ne me parviennent jamais sous un mois.


Nous sommes arrivés ici le 20. Ce nous veut dire que votre petite est avec moi. Elle est excessivement sauvage mais elle gagne prodigieusement. Elle sera très jolie, et elle devient très intelligente, elle vous ressemblera. C'est ce que sa mère aurait voulu. Vous et moi voudrions que cela fût autrement. N'est-ce pas ? Je ne crains pas de vous fâcher en vous disant cela. Nous resterons ici quinze jours avant d'aller à Brighton. On m'a conseillé d'y prendre la petite, et comme vous ne serez pas à Paris je ne suis pas si pressée d'y aller. Si quelque chose occasionnait un changement dans vos projets, j'irais de suite vous trouver, mais je trouve que vous avez parfaitement raison de montrer un peu de zèle au commencement de votre nouvelle carrière.
Dans tous les cas j'irai voir Monsieur Georges avant le printemps. Et peut-être viendrez-vous avec moi en Angleterre. Sandwich en aurait le plus grand plaisir. Et à Hinchinbrook tout est si changé que vous ne reconnaîtriez plus la maison. J'aurai une charmante miniature (?) à vous donner, d'une ressemblance si frappante. La mienne qui est ... en bracelet est admirable. Elle me fait tant de peine et tant de plaisir. Vous pourrez former d'autres liens, vous pourrez avoir d'autres amours, mais jamais vous n'oublierez ma Caroline – la vôtre - elle qui était si entièrement à vous. Je ne puis pas vous parler de choses indifférentes aujourd'hui je vous dirai seulement que depuis ma dernière lettre on ne sait rien de plus sur la cause de cette incendie. Le roi a offert le nouveau palais (à Pimlico) mais c'est trop éloigné de tout le B... On construira quelque chose provisoirement au même endroit pour les séances des chambres. Elisabeth et Monsieur Harcourt me chargent de mille amitiés pour vous.


Adieu mon très cher Walewski, je vous embrasse comme je vous aime et c'est bien tendrement.

Votre bonne mère
L. Sandwich


La petite baise votre portrait, et l'autre tous les jours.