Obsèques de Mademoiselle Rachel
11 janvier 1858

En approchant de la place Royale, dès 11 heures, une foule à ne pouvoir approcher en voiture - à peine à pied. La maison avec une grande et simple tenture avec la lettre R. Du monde plein la cour, plein les escaliers et dans les diverses pièces de l'appartement - la chambre mortuaire exclusivement réservée aux parents. Depuis l'on a su que le cercueil était simplement posé sur la causeuse où elle se mettait chaque fois que l'état de sa santé ne la retenait pas au lit - et de laquelle elle jouait avec la Gazelle - la famille alentour, les Michel Lévy seuls visibles et circulant. A plus de midi, près de midi 1/2, le drap mortuaire est apporté - La foule est priée de s'écarter et le cercueil apparaît au milieu d'une haie compacte et non interrompue.

De la chambre du fond par l'appartement et l'escalier à la cour jusqu'au char funèbre, une douzaine d'hommes avaient peine à soutenir le lugubre fardeau. Le char en noir, attelé de 6 chevaux. Une vingtaine de voitures de deuil suivent et peut-être deux cents voitures particulières ou de régie s'échelonnent et prennent la file. Les 4 cordons sont tenus par
Alexandre Dumas
Geffroy
Maquet
Baron Taylor

De la maison mortuaire au cimetière, la foule forme haie, en certains points très compacte. Des voitures arrêtées çà et là servent d'échafauds sur lesquels des femmes s'entassent.

Le cimetière israélite est au bord de la grande avenue à droite. Les dix-neuf vingtièmes des assistants et suivants ne sont pas introduits ; la grille est déjà fermée. Il faut la volonté d'entrer pour pouvoir fendre la foule et faire ouvrir la grille surtout.

Après le discours du Rabbin, les discours des sociétés commencent. Monsieur Bataille se fait entendre le premier. Après lui Monsieur Maquet prend la parole au nom de la société des gens de lettres. Monsieur Jules Janin goitreux, confondu dans la foule et boitant, trouve un chaperon vigoureux qui le fait arriver au premier rang. Il prononce son discours. Sa voix est vibrante et rien qu'à l'entendre on devine qu'il ne lit pas. Il dit des paroles touchantes et bien senties. Mais il trouve moyen de parler de politique et en énumérant les nombreuses victimes qui viennent récemment ce coup sur [...] d'être [...] dans le champ de la gloire, il cite Alfred de Musset, Béranger, Manin, l'ancien Président de la république de Venise, Cavaignac - s'arrête un instant sur ce nom comme s'il voulait donner place à une approbation de la foule et cite le prêtre qui seul pouvait chanter dignement […]

Grand deuil ce qui ronge son exil au milieu de l'océan (Hugo) Il y a là dans la foule, au nom prononcé, un mouvement.

Il engage tout le monde à rentrer dans son domicile, triste, digne et songeant à la liberté!

La foule s'écoule ensuite, mais la couronne d'immortelles, qui avait été achetée sur la route, est la seule qui ait été jetée sur le cercueil avant que la terre se soit éboulée.

Couronne prudemment remise vu l'éloignement du processeur [ ?] à la vieille servante dévouée Rose à qui l'on faisait fendre la foule, à mains armée, pour l'amener au premier rang.