8 avril 1851

 

Mademoiselle,

Vous savez peut-être que j'ai subi, grâce à des vers contre ma belle-mère, seize jours de conciergerie ; je dois accomplir le restant de ma peine en maison de santé ! C'est de chez le docteur Ley qui en tient une allée des Veuves n° 45 que je vous écris.

Vous êtes si bonne que vous pouvez ce que vous voulez ; ne serait-il pas possible d'obtenir par vous une atténuation à ma prison ? Quatre cents vers payés par trois mois de prison n'est-ce pas absurde ?

Enfin, Mademoiselle, j'aurai vu du moins Valéria avant de me constituer sous les verrous ! Souvent cette image flotte encore devant mes barreaux, et je l'invoque ! Vous savez si votre admirable talent a trouvé en moi un admirateur dès les premières révélations de sa puissance, je serais heureux de lui devoir un peu de repos et de calme ... On a trépigné si indignement sur mon coeur que le moindre élan, le moindre mot du vôtre serait pour moi un orgueil et un bonheur.

Agréez Mademoiselle l'hommage de mes respects les plus dévoués

 

Roger de Beauvoir

J'aurais du reste besoin de vos conseils pour les tomes 3 et 4 des mémoires de Mademoiselle Mars que mon libraire me force de publier. J'ai beaucoup de lettres de Mademoiselle Mars, mais vos souvenirs me seraient si précieux !