Ma chère amie,

Je suis passé ce matin devant le théâtre français et j'ai vu qu'on avait retiré Rosemonde de dessus l'affiche : cela m'a été un rude coup quoique j'eusse pris la résolution de faire mon possible pour ne pas vous désobliger dans le mauvais état de santé où vous êtes. Franchement on a mis trop d'empressement à se débarrasser de moi et cela blesse les convenances et la justice ; on n'avait pas le droit de me traiter avec si peu d'égards au moment où je faisais de mon mieux pour en user délicatement avec vous. Il me semble qu'on aurait dû tout d'abord s'entendre avec moi définitivement sur cette affaire et me laisser retirer moi-même ma pièce par une lettre à Monsieur le directeur, lettre qui aurait exprimé les motifs honorables de ma conduite, et à laquelle tout le monde aurait gagné.

Le tort qui m'est fait par cette précipitation est grave, irréparable même, et ma pièce rejetée dédaigneusement de l'affiche avant qu'il soit bien évident que votre mauvaise santé vous interdit de la reprendre, ma pièce dis-je restera flétrie et dépréciée si je ne maintiens pas le jugement du public et de la presse.

Vous me trouverez toujours ce que je suis un galant homme et un ami et jamais rien ne sortira de ma bouche qui puisse vous blesser ; mais je n'ai pas à traiter de la même manière la direction et ministère que de […] un peu trop de me bâcler. J'espère leur prouver que le travail d'un honnête homme même sans talent est digne de plus d'égards et qu'on a tort sans doute de le pousser à un extrême découragement.

Adieu, je regrette que vous ne m'ayez pas reçu hier, nous serions peut-être mieux compris et nous aurions mieux concerté le moyen de terminer honorablement ce qui devient une fâcheuse affaire.

Je vous prouverai jusqu'au bout que je suis votre ami dévoué

Latour

Note: Rachel avait repris Rosemonde après un repos de 9 jours. Elle fut jouée 5 fois puis retirée de l’affiche.