Ma chère mère,

Ma santé va beaucoup mieux, je ne suis plus triste, bien au contraire, je suis heureuse et pour longtemps je l'espère. Le tout petit Alexandre ne me laisse pas de repos, il faut pourtant que je lui rende justice : pendant que je suis en scène il écoute à merveille, à peine ai-je fini une tirade qu'il se met à trépigner des pieds et des mains. Cet enfant est déjà fort intelligent qu'en penses-tu ?

Je pars d'ici demain pour Lille. Je me dépêcherai le plus possible et j'espère bien vous embrasser tous dans les premiers jours d'août. Monsieur Messel sisse-hinte [?] qui n'est pas plus amusant qu'à l'ordinaire s'est cru obligé de m'envoyer tous les matins un bouquet, aujourd'hui excepté. Il avait appris probablement l'arrivée de celui qui devait lui faire un tort considérable. A propos j'ai découvert hier qu'il avait un oncle très célèbre ... Devines ... allons tu n'y es pas, célèbre par le [...] de Metz. J'ai beaucoup vu ici Mademoiselle Rabut [?] qui a été fort gentille.

Adieu, embrasse mon père de ma part
Mille tendresses

Rachel

Mon ami vous dit mille choses à tous.

Monsieur Lockroy m'écrit qu'il a eu avec toi une conversation d'une heure à mon sujet, je ne peux pas te dissimuler que je suis étonnée et peinée du peu de réserve que tu as montré à cette occasion, cela était peu digne de ta part et peu digne pour moi. Tu ne devais sous aucun rapport dire ce que tu as dit et surtout en t'adressant à une personne qui n'a aucun droit ni à ta confiance ni à la mienne.