Chère mère,

Je me suis décidée à ne partir que samedi à deux heures, ne pouvant être à Paris pour la distribution des prix du collège Sainte Barbe, j'ai préféré rester à Bruxelles un jour de plus.

Viens donc toute seule me chercher au chemin de fer du Nord samedi vers 9 heures et demie. Si vous veniez en famille cela me ferait trop causer et me retarderait pour me coucher. Comme j'ai de la place chez moi pour te faire passer la nuit, tu ne me gêneras en rien, et dimanche nous irons ensemble à Montmorency où je pourrai passer deux jours avec mes enfants.

Tâche que j'aie pour dimanche et lundi un verre de lait d'ânesse qui m'est très ordonné, et [...] pour deux jours un bain de siège. Tous les matins je dois prendre un bain et dois me promener une heure après. Ce traitement me fait grand bien, juge si je tiens à le suivre exactement. J'apprends que Dinette va bien, embrasse la bien fort pour moi afin de lui prouver que cela m'enchante. Mais voilà qu'on me dit que Lia est de nouveau souffrante, j'espère que je la trouverai en parfaite santé lundi. J'ai tant besoin de vous savoir tous bien portant pour me remettre moi-même.

J'embrasse mes chers enfants, mes petites sœurs et toi ma tendre maman.

Rachel

Raphaël n'a pas été une heure avec moi qu'il m'a parlé Amérique, engagement, etc. etc. Je te raconterai tout cela dimanche, il m'a fort amusée.

1854