Etiolles le 28 aout 1863 (?)

Mon cher Alexandre,

Charles a déja dû t'écrire de ma part pour te dire que je te ferai remettre les 800 francs que tu as dépensés pour ton mobilier. Monsieur de Bentivoglio arrangera tout cela à son retour qui sera prochain ; il est à Vichy ; après sa cure il doit passer quelques jours avec nous ici, puis se mettre en route pour Smyrne.

Je suis très heureux de pouvoir te dire que Monsieur de Bentivoglio m'a rendu le meilleur compte de toi sous tous les rapports ; il voudrait seulement que tu eusses un peu plus d'énergie pour le travail. J'attribue aux grandes chaleurs les dispositions un peu trop grandes à la mollesse qu'on te repproche et je veux espérer qu'avec le retour de la saison d'hiver ces dispositions changeront.

Nous venons de passer trois semaines à Dieppe. j'ai le projet de rester tranquillement à Etiolles deux mois ; après quoi nous irons nous établir à Paris pour l'hiver. J'espère que tu seras en mesure de venir le printemps prochain passer tes examens de droit et que sans faute dans deux ans tu seras licencié. J'attends avec impatience le moment pour te voir nommer élève consul.

Ma femme et mes enfants t'embrassent ainsi que moi.

 

P.S. : Je ne dois pas te cacher qu'une des choses qui m'ont fait le plus de plaisir dans ce que Bentivoglio m'a dit de toi c'est ta disposition à l'ordre et à l'économie j'avais à ce sujet des craintes et je suis charmé de voir qu'elles n'étaient pas fondées.