Mon cher Alexandre,

Je t'autorise à faire le voyage d'Egypte avec Monsieur Roustan ; fais-moi connaître au juste les débours que tu feras pour ce voyage et je te les ferai rembourser.

Je désire que tu viennes ici pour passer tes examens de droit vers le mois de mai ou de juin. Je te ferai savoir postérieurement le jour exact où tu devras quitter Smyrne. En attendant, prépare-toi, car quoique les premiers examens, à ce qu'on m'assure, sont faciles, il est désirable que tu sois en mesure ou à peu près avant d'arriver ici.

Adieu, je t'embrasse

P.S. : J'apprends qu'au mois de juin, tu auras deux examens à passer avant de prendre ta deuxième inscription ; l'un très aisé à ce qu'on dit ; l'autre, plus difficile. J'espère que tu te prépares en conséquence. Mon intention serait que ton séjour en France fût d'environ deux mois, après quoi tu serais attaché à un autre consulat général afin de voir du pays et d'apprendre les affaires à différents points de vue ; ce qui est essentiel pour ta carrière. J'espère qu'à 24 ans, tu seras consul et que tu connaîtras déjà plusieurs parties du monde.

Pour copie conforme ....
un secrétaire dévoué de tout coeur.
Chatelain