28 juin 1868 ?

Mon cher Alexandre,

Charles t'a fait part d'un projet qui me semble susceptible d'une réalisation désirable bien des convenances s'y trouvent réunies cependant ce sont de ces choses qu'on ne peut décider qu'après s'être vus et approuvés mutuellement.

Aussi il n'y aura d'engagement à prendre d'un côté comme de l'autre que lorsque vous vous connaitrez.

.... ! Ce qui me plairait le plus dans cette affaire c'est la ... de Billing. La première idée de tout ceci est venue à ma femme qui avant de t'en parler a dû savoir si tu conviendrais ne voulant pas avant toute chose t'embarquer dans une entreprise sans issue.

Aussitôt que le poste de Beyrouth sera donné, et ce sera prochain, je voudrais si le choix tombait sur Monsieur Rousseau que tu fusses nommé gérant de Damas. Il sera aisé une fois que tu auras pris possession de ta gérance d'obtenir pour toi un congé ; tu viendras ici et en peu de jours vous direz oui ou non. Si c'est oui cela se ferait sans délai et vous retournerez ensemble en passant par l'Italie. Sinon tu viendras immédiatement à Evian où nous serons alors et où on en parlera plus. En attendant si un parti plus riche se présentait on verrait.

Je crois qu'avec un peu de patience tu trouveras plus de fortune.

Adieu je t'embrasse.

P.S. : Tout le monde dit que tu fais très bien. Juge si j'en suis satisfait.