1868 ?
Villa Irene

Mon cher Alexandre,

Je te remercie des sentiments que tu m'exprimes j'en suis bien touché je t'assure.

Je suis heureux de te savoir heureux j'en suis d'autant plus heureux que tout semble présager la durée du bonheur que tu éprouves.

Toutefois dans ce monde il faut savoir mettre de la modération dans tout même dans l'amour.

Je suis charmé que ma lettre ait produit un bon effet et j'espère qu'elle a amorti ce qui pouvait y avoir d'un peu contraignant dans mes exigences relativement à la célébration du mariage.

Tu m'écris que tu n'as qu'une seconde voix au chapitre, tu te trompes car si ce n'est pour toi-même, au moins que celui que tu représentes c.a.d. pour moi, ton opinion pour ne pas dire ta volonté est décisive.

La date du 15 octobre me convient peut être même préférerai-je du 15 au 20.

Les raisons que je crois deviner et qui te font désirer ne pas partir le jour même me semblent très bonnes et je les adopte volontiers.

J'adopte également celles qui militent pour que la bénédiction nuptiale n'ait pas lieu le même jour que le mariage civil mais je tiens essentiellement aux points suivants :

La bénédiction nuptiale devra avoir lieu de bonne heure et seulement en présence des témoins et des très proches parents.

Au mariage de Billing il ne devait y avoir personne et la Madeleine était presque remplie.

Je désire aussi vivement que le mariage n'ait pas lieu à la Madeleine ; on obtiendra facilement de l'archevêque qu'il se fasse autre part.

Si cependant c'était trop difficile la Madeleine étant la paroisse de Mme de Billing, je voudrais que la bénédiction nuptiale eut lieu à l'Assomption qui dépend de la Madeleine vers 9 heures du matin et sans pompe aucune.

Pas de billet de faire part. Il arrive souvent qu'on s'en passe je crois même que Mr et Mme de Billing n'en ont pas envoyé pour eux mêmes. J'avais déja parlé à Bonneville d'être ton témoin, il avait accepté avec empressement mais il ne sera ... plus à Paris. Roustan me parait un bon choix quant à Poniatowski nous en causerons mais ne fait rien avant.

Si Bonneville n'est pas à Paris j'aimerais mieux D... ou Valbezen. En tout cas pour le moment il faut t'en tenir à Roustan que j'approuve complètement nous verrons pour le second témoin à mon retour.

Nous serons à Paris vers la fin de septembre vers le 28. Je ne me rappelle pas si le frère peut être témoin ? Je ne te parles pas des rapports avec la famille de ta mère car je crois comprendre.

Remercie bien Mme de Billing de sa lettre dis lui que j'y ai été très sensible. On ne pouvait mieux me répondre.

Tu seras à Paris Mardi ; tu y trouveras Michel qui partira mercredi pour venir nous rejoindre tu pourras donc lui remettre tes lettres d'ailleurs Charles te dira où il faudra nous les adresser.

Ma femme est un peu souffrante cependant j'espère que nous pourrons nous mettre en route Lundi. Nous avons le projet de revenir par Baden où nous passerons deux jours vers le 24 du mois ; dis-le à Mosbourg.

Je lui écrirais pour le prier de nous retenir un logement.

Je t'embrasse de tout coeur.

Ai-je besoin de te charger d'être mon interprète auprès de Mlle Jeanne j'aurais bien des choses à lui faire dire je me borne à ce peu de mots : dis lui que je l'aime déjà.