Paris le 13 Mai 1874

Monsieur Magne à Comtesse Walewska

 

Madame,

Je m'étais présenté hier chez vous pour avoir l'honneur de vous voir et répondre ainsi à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire.

Mlle d'Elbée est titulaire d'un ... qui rapporte net 1400frs nous n'avons en ce moment aucune.... d'un produit supérieur -au contraire- mais je laisse en partant une note spéciale pour rappeler l'intérêt qui s'attache à votre protégée.

Mon père revient le 20 de ce mois. Le temps est mauvais et ne lui est guère favorable.Toutefois, sa santé est assez bonne et je ne doute pas de son retour. Je vous remercie des paroles aimables que vous voulez bien m'adresser à propos de ma nomination. Je quitte la direction du personnel avec joie, tant la situation est difficile et m'a créé d'embarras.Mais je vais à Laon avec tristesse pour satisfaire à certains devoirs de famille.

Vous ne pouvez vous figurer le séjour où j'étais destiné à vivre. J'y suis allé hier et les mots me manquent pour vous en dépeindre la laideur.

La politique est sombre on conspire à droite on conspire à gauche, on conspire de tous côtés.

Je ne doute pas néanmoins que le ministère ait la majorité au moins sur la loi électorale.

Au moment de prendre on hésite à troubler la machine gouvernementale par un vote irréfléchi.

Mais croyez moi je vois beaucoup la province et il n'y a plus que 2 partis, la République ou l'Empire.

Les grands courants de l'opinion s'établissent sur ces deux voies, et là où le vent soufflera le plus fort, là sera le succès.

Il faut laisser faire être sage et modéré, et entre les deux le triomphe du dernier n'est pas douteux.

Mais je vous demande pardon Madame de mon bavardage qui trouve son.... dans le plaisir que j'ai de me distraire de mon travail en causant quelques minutes avec vous.

c'est dans ce sentiment que je vous prie Madame d'agréer l'expression de mes hommages avec l'assurance d emon entier dévouement.

                                            
Alfred Magne